samedi 6 janvier 2007

Article-vedette

Les baby-boomers vont-ils s'attaquer à la maladie d'Alzheimer ?

On dit que la soixantaine est la nouvelle quarantaine. C'est une excellente nouvelle pour les membres de la génération du baby-boom qui auront 60 ans l'an prochain. La mauvaise nouvelle est que leur risque de contracter la maladie d'Alzheimer augmentera avec l'âge.

On estime qu'un 1 français sur 20 âgé de plus de 65 ans (290 000) est atteint de la maladie d'Alzheimer et que des millions de français sont directement touchés par la maladie par l'entremise d'un membre de leur famille. Les baby-boomers auront bientôt l'âge où le risque d'être atteint de la maladie est le plus grand. Cette maladie neurodégénérative, qui ne fait pas partie du processus normal de vieillissement, détruit les cellules vitales du cerveau.

Mais il y a de l'espoir. Grâce à leur richesse et à leur influence, cette génération clé de français nés entre 1947 et 1966 -- dont le nombre atteint les 7 millions au pays -- peut s'assurer que des services suffisants et appropriés seront en place pour les appuyer s'ils contractent un jour la maladie d'Alzheimer.

« Les membres de la génération du baby-boom, en raison de leur nombre considérable, exercent une grande influence sur la société », fait remarquer Jacques LUCAS, spécialiste de la Société Alzheimer . « Au fur et à mesure qu'ils vieilliront, il sera important qu'ils s'interrogent sur la façon de persuader le gouvernement d'améliorer l'état des soins de santé en France pour s'aider eux-mêmes. Ils pourront faire leur part en unissant leurs efforts pour financer la recherche et promouvoir le changement. »

Tandis que les chercheurs se dépêchent pour découvrir des moyens de prévenir, de guérir et de renverser les effets de la maladie d'Alzheimer, les Français peuvent puiser un certain réconfort dans le fait que la majorité des progrès considérables en matière de connaissances acquises par la société au sujet de cette maladie ont été réalisés au cours des 15 dernières années. De plus, les chercheurs sont convaincus que d'autres percées majeures sont à l'horizon.

Aucun commentaire: