samedi 6 janvier 2007

Soins de qualité

Des soins de qualité ne signifient pas seulement s'occuper des besoins physiques d'une personne -- la sécurité, l'alimentation et la bonne santé; mais également de prendre soin d'une gamme complète de besoins humains --

  • le besoin de stimulation et de camaraderie,
  • le besoin de se sentir en sécurité,
  • d'avoir une estime de soi,
  • de se sentir apprécié,
  • d'être traité avec dignité et respect.

Les besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne diffèrent pas de ceux d'autres personnes du même âge. La différence est dans la façon dont on comble ces besoins.

Parce que la maladie touche tous les aspects de la vie d'une personne, les soins de qualité doivent prendre en considération :

  • les activités auxquelles participent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • la façon dont ils entrent en contact avec d'autres personnes et vice versa
  • la façon dont les gens communiquent, verbalement et non verbalement, avec les personnes atteintes de cette maladie
  • la façon dont les gens réagissent aux besoins de confiance en soi et de sentiment d'existence de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

L'aidant

En raison de la nature envahissante de la maladie d'Alzheimer, le rôle d'aidant est très exigeant. Il est donc essentiel de prendre en considération les besoins des aidants rémunérés, tout comme ceux des aidants bénévoles, dans la planification et la prestation des soins de santé.

L'environnement

La maladie d'Alzheimer ne connaît pas de frontière. Certains Canadiens atteints de la maladie d'Alzheimer vivent à la maison et un membre de leur famille agit en tant qu'aidant principal. D'autres vivent dans des établissements de soins de longue durée.

Parmi les personnes qui vivent à la maison, plusieurs ont recours aux services des agences communautaires pour obtenir des soins personnels, des services d'entretien ménager et des soins infirmiers. Certaines personnes fréquentent également des programmes de jour.

À qui les normes s'adressent-elles ?

Ces normes s'adressent à tous ceux et celles qui s'intéressent à la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de la malaide d'Alzheimer -- qu'il s'agisse de membres de la famille, de bénévoles ou d'aidants rémunérés.

Aucun commentaire: