samedi 6 janvier 2007

soins a domicile

Vous aurez certaines décisions à prendre au cours de la phase avancée de la maladie d'Alzheimer. Ces décisions s'avèreront peut-être difficiles et vous serez peut-être mal à l'aise de les prendre, surtout quant aux traitements visant à prolonger la vie par rapport à ce que représente une « belle » mort pour la personne atteinte.

Le respect des souhaits exprimés par la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer devrait guider les décisions concernant les soins en phase terminale. Les décisions peuvent être prises en accord avec le principe de respecter la dignité, l'intimité et la sécurité de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Lorsque vous prenez des décisions au nom d'une autre personne, il est important de respecter les souhaits exprimés par cette dernière, si ses directives sont précises. En l'absence de directives connues, le fait de connaître les valeurs de la personne et ses préférences vous aidera à prendre une décision qui se rapproche le plus possible de la décision que la personne atteinte de la maladie aurait prise, si elle en avait été capable.

Certaines personnes peuvent avoir préparé des directives préalables, aussi connues sous le nom de « testament biologique ». Ce document aidera les membres de la famille à respecter les volontés de la personne atteinte. Si aucun document n'a été préparé ou s'il y a désaccord entre les membres de la famille, vous voudrez peut-être demander à un tiers comme un membre du personnel du centre d'hébergement, un membre du clergé ou un conseiller de vous aider.

Tout au long de l'évolution de la maladie d'Alzheimer, vous continuerez de prendre des décisions en ce qui a trait aux soins. En prenant ces décisions, tenez compte de l'évolution de la maladie et de l'état de santé général de la personne atteinte ainsi que des risques et des avantages des soins proposés.

Par exemple, vous pourriez avoir à décider du traitement d'une hanche cassée à la suite d'une chute ou du passage à l'alimentation par sonde. Il est particulièrement important de communiquer régulièrement avec le médecin et les autres membres de l'équipe de soins durant cette phase.

Aucun commentaire: