Aides et soins à domicile
Une majorité de malades Alzheimer restent à domicile et sont donc pris en charge par leur famille. La perte progressive d’autonomie de la personne, ses troubles de comportement, ses difficultés grandissantes à communiquer, ses besoins permanents d’attention, de sécurité et de soins représentent une lourde tâche pour celui ou celle qui l’accompagne tout au long de la maladie. Infirmières et aides familiales pourront être d’une grande utilité. Les premières pourront administrer les traitements prescrits par le médecin, faire la toilette,... Les secondes aideront dans le ménage, les courses, voire également la toilette ou d’autres tâches quotidiennes.
Comment en bénéficier?
Pour bénéficier d’une infirmière à domicile, il faut demander une prescription de soins au médecin traitant ou spécialiste. Votre mutuelle vous renseignera les coordonnées d’infirmières près de chez vous.
L’aide familiale peut être, quant à elle, fournie par le service social de votre commune ou une coordination de soins et aide à domicile. Son coût varie selon les revenus entre 2 et 7,5 € de l’heure.
- Où s’adresser?
Infirmière et aide familiale: votre mutuelle + le service social de votre commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire