mardi 4 septembre 2007

Les possibilités de traitement non médicamenteux :

La thérapie par l'aménagement adéquat du cadre de vie (environnement) revêt dans la démence une très grande importance, parce que l'on a pu observer que des patients qui se sentent bien ne créaient pratiquement pas de difficultés à leurs proches. L'objectif d'une thérapie par l'action sur l'environnement est par conséquent de créer des conditions favorables pour que le patient se sente bien. Le cadre de vie ou milieu du patient se compose de l'unité d'habitation, avec son ameublement et son entourage spatial, ainsi que des personnes qui s'y trouvent. Il peut s'agir de l'appartement d'un patient ou de sa maison avec sa parenté ; il peut cependant aussi s'agir d'une institution ou d'un hôpital avec son équipe de professionnels des soins et de l'accompagnement.

Les patients atteints de démence se sentent souvent mal à l'aise dans leur entourage. Il se peut qu'ils ne parviennent pas à trouver les toilettes ou qu'ils soient gênés par un petit caillou dans leur soulier. Ils ne sont cependant pas en mesure d'exprimer leurs malaises, parce qu'ils ont d'une part perdu leur capacité de parler, et que d'autre part ils ne parviennent pas à identifier clairement la source de leurs malaises. Ce qui ne les empêche pas de réagir si quelque chose ne leur convient pas. Ils deviennent brusquement agressifs, agités, insistants et collants ou se mettent à pleurer.

Dans ces situations, la plupart des proches font de leur mieux. Malgré cela, ou plutôt à cause de cela, il se peut qu'ils réagissent de la mauvaise manière (voir l'exemple ci-après). Eux-mêmes ne peuvent malheureusement pas toujours comprendre ce qu'ils ont fait de faux dans leur relation avec le patient. Il faut une personne neutre, extérieure au milieu, pour analyser les comportements et identifier les erreurs et autres facteurs de perturbations.

Aucun commentaire: