vendredi 11 avril 2008

ANALYSE de LUCAS jacques directeur du site

L'HUMAIN :


Bien que les progrés thérapeutiques aient permis ,dans certaines démences d'origine infectieuse,comme la paralysie générale syphilitique ,des améliorations sensibles .C'est pourquoi il importe que le diagnostic des démences soit étayé par de nombreuses investigations cliniques ayant pour objet de préciser la nature du processus pathologique de son dynamisme évolutif .Les processus dégénératifs,plus particuliers à l'adulte,relèvent principalement de la sénéscence.Rançon de l'augmentation de la longévité.La relative fréquence des démences séniles posant un problème médical,qui est celui de l'adaptation du vieillard et de l'assistance qu'il convient de lui assurer ,et celui plus important de la prophylaxie et de la thérapeutique du vieillissement.Mais comment en arriver là ? Pourquoi ?
La mémoire Humaine obéit à deux grandes lois:Appelées principe de puissance ,dont l'une concerne l'apprentissage et l'autre l'oubli.Le principe de puissance de l'apprentissage postule que plus on utilise souvent une information en mémoire ,plus il devient facile de s'en souvenir dans le futur .Si l'on mesure par exemple,la rapidité d'accés à un souvenir particulier ,le principe de puissance postule que cette quantité croit comme une puissance de la fréquence d'utilisation de cette information.Ainsi on se souvient plus rapidement du nom du Président des ETATS UNIS que du nom du deuxiéme homme qui a marché sur la lune .Le principe de puissance de l'oubli postule quand à lui que plus il y a de temps que l'on ne s'est pas servi d'une information moins il est facile de s'en souvenir.Par exemple,plus on a perdu quelqu'un de vue pendant un assez grand laps de temps,moins il est facile de se souvenir de son nom quand on le rencontre à nouveau.Maintenant la vraie question est de savoir pourquoi l'apprentissage et l'oubli obéissent tous les deux à ces principes de puissance .Il apparaît que la réponse à cette question est à trouver non pas dans la mécanique de notre mémoire elle-même,mais à l'extérieur dans notre environnement.On peut par exemple mesurer la probabilité d'entendre parler de quelque chose demain en fonction de la fréquence avec laquelle on en a entendu parler dans le passé .Il s'avére que dans notre environnement ,par exemple notre journal ces deux quantités sont reliées par une loi de puissance .On peut aussi se demander quelle est la relation entre le temps qu s'est écoulé depuis la dernière fois où l'on a entendu parler de quelqu'un et la probabilité que l'on entende à nouveau parler de lui demain .On s'aperçoit donc que l'information dans notre environnement est régie elle aussi par des lois de puissances dont les principes de puissance de l'apprentissage et de l'oubli sont les reflets fidèles .Autrement dit:la mémoire Humaine est adaptée à la structure statistique de l'environnement.Ceci est dailleurs vrai aussi pour autant qu'on le sache de la mémoire des mammifères,voir de celle des non mammifères.Notre mémoire est donc organisée de telle sorte que la disponibilité d'être utile dans notre environnement est importante Il y a deux types de mémoires :Explicites où Déclaratives.La mémorisation requière une participation consciente,un rappel conscient de l'image d'un visage ,du nom d'un objet,d'un lieu particulier.Les connaissances telles que les compétences perceptuelles et motrices sont elles complétement inconscientes.Lorsque vous apprenez à faire du vélo jouer au tennis au hand ball,au foot-ball faire de la musique :vous commencez par faire trés attention car cela nécessite votre participation consciente ,mais au bout d'un certain moment ,votre corps prend le dessus.C'est devenu automatique.Une grande partie de nos activités utilisent en fait ces formes implicites de mémorisations.Il est devenu évident que ces deux types de mémorisation n'implique pas seulement deux systèmes logiques différents mais implique également deux systèmes cérébraux différents .La mémoire explicite qui concerne les personnes ,les lieux ,et les choses,qui est consciente,utilise ce qu'on appelle le système médio-temporal au coeur duquel on trouve l'hippocampe.Le système implicite qui concerne l'apprentissage perceptuel et moteur ,utilise le cervelet et selon la tâche des systèmes sensori-moteurs différents;mais n'exploite ni l'hippocampe ni le lobe médio-temporal.Il est trés facile de mémoriser une nouvelle information,comme de se souvenir de ce que vous avez fait il y a cinq minutes.Mais ce genre d'informations déclaratives s'oublient également rapidement ,de sorte que si elles ne sont pas utilisées ,elles sont rapidement perdues .La probabilité de retenir une information dans la mémoire déclarative dépend du temps écoulé depuis que nous l'avons apprise et de la fréquence à laquelle nous l'utilisons.On constate qu'effectivement la vitesse et la probabilité d'accés à un souvenir sont fonction à la fois de la fréquence et de la récence(caractère d'une chose)de son utilisation Il y a là un contraste net avec la mémoire procédurale où il faut beaucoup de pratique pour mémoriser quelquechose,et où ce qui est mémorisé semble n'être jamais perdu..Les gens retrouvent couramment des savoir faire qu'ils n'avaient pas pratiqués depuis des années.Il arrive que l'on constate une mise en route un peu plus difficile ,mais au bout de dix minutes ,le niveau de performance revient.L'oubli dans la mémoire procédurale est donc différent de celui de la mémoire déclarative.Une question intéressante alors est si nous oublions vraiment les choses,ou si elles deviennent de moins en moins actives au point de devenir inaccessibles.En fait il y a trois mécanismes qui provoque l'oubli.Le premier est le passage du temps qui provoque le déclin de la force des associations et l'altération de l'information elle-même .Le second est qu'avec le passage du temps de nouvelles associations viennent interférer avec les associations existantes ,ce qui rend moins actifs les souvenirs qu'elles relient.Le troisième mécanisme est la perte de l'accés aux clés que nous utilisons pour activer nos souvenirs.Il est ainsi déjà arriver à beaucoup d'être de passage d'en un endroit et avoir un flots de souvenirs qui vous reviennent .cela s'explique par le fait que ces souvenirs sont associés avec des informations présentes de ce contexte particulier ,et lorsque vous y revenez vous retrouvez ces informations qui ravivent vos souvenirs .Il y a bien trois processus qui provoquent l'oubli:le déclin de la force des souvenirs ,la superposiytion de nouveaux souvenirs qui interfèrent avec ceux qui existent déjà ,et la perte des clés contextuelles lorsque vous changez de contexte.Alors comment ralentir l'oubli?Il n'y a certainement aucun substitut à cette étude .La durabilité à long terme d'un souvenir est trés largement déterminée par le temps passé à son assimilation.Un grand nombre d'expériences ont démontré ce phénoméne:Si vous mesurez la disponibilité en mémoire d'une connaissance déclarative vous observez bien sùr qu'avec le temps la capacité à s'en rappeler diminue .Mais dans les expériences dont on parle ici ,on varie aussi la quantité d'étude.Vous observez alors que bien qu'initialement le temps d'assimilation ne joue pas ,parce qu'immédiatement aprés l'étude la performance est parfaite,le bénéfice d'une plus longue étude se manifeste dans la durée .L'information qui a été mise en pratique est oubliée moins rapidement .D'autres expériences ont montrés que les souvenirs sont mieux retenus si leur assimilation est répartie dans le temps ,plustôt que concentrée en une seule fois .Si vous fixer la quantité d'étude que les sujets consacrent à une matière ,mais que dans un cas ,les sujets concentrent leur étude sur une courte durée,alors que dans l'autre cas ils répartissent leurs études dans le temps :vous observez que ceux qui ont concentré leur étude oublient trés rapidement au contraire de ceux qui ont réparti leur étude dans le temps : Souvent la performance initiale de ces derniers est en fait moins bonne mais ils oublient par contre beaucoup plus lentement .Ainsi une étude répartie conduit souvent à une situation où le souvenir est initialement plus mauvais ,mais bien meilleur à long terme.C'est justement ce que l'on reproche actuellement au système en place de l'éducation .Ce phénomène est à l'origine de l'un des désastres du système d'éducation classique où l'on demande à l'étudiant de réviser pour un examen précis .Soit-disant pour maximiser sa note à l'examen c'est justement la stratégie qui conduit à l'oubli le plus rapidement aprés l'examen .Il faut trouver un système qui encourage les étudiants à répartir leur travail sur de longues périodes.Les souvenirs peuvent-ils être réprimés ? Tout dépend de la façon dont on définit exactement le terme ,dans nos études nous avons observés que si l'on demandais aux gens de se forcer à oublier certaines informations ,en général ils y réussissent ,"c'est le phénomène de l'oubli dirigé "c'est bien ce que FREUD au début de sa carrière avait définit comme la répression .Nous savons tous que dans notre vie quotidienne ,si quelque chose de désagréable nous arrive ,nous faisons de notre mieux pour ne pas y penser .En général ne pas penser et ne pas parler d'un événement diminue nos chance de nous en souvenir .On définit la répression de cette manière,en tant qu'attention consciemment dirigée loin de l'événement désagréable afin d'être capable de l'oublier.C'est un phénoméne qu'on a étudier et que j'ai déjà utiliser dans mes exercices de conditionnement dans mon livre"REUSSIR "paru en 1998 aux editions des écrivains de paris .Ce terme est utiliser plus globalement lorsqu'il permet d'exclure de la conscience des événements menaçants ou traumatiques Selon l'interprétation moderne ,la répression opére de façon si effective que des événements traumatiques peuvent être exclus de la conscience presqu'au moment même où ils se produisent ,même s'ils se répètent Quelqu'un par exemple pourrait oublier immédiatement toute une série d'événements horribles qui lui seraient arrivés et n'en retrouver le souvenir que des années plus tard .Cette forme de répression c'est-à-dire l'existence dans le cerveau d'un mécanisme qui pourrait totalement bannir pendant un certain temps des événements horribles se répétant dans notre existence ce qui devrait être expérimenté pour permettre aux enfants victimes actuellement des graves moments qu'ils traversent au guatémala et au onduras pour poursuivre tranquillement la reconstruction de leur pays .C'est ce que l'on utilise en science cognitive ,la PNL ou le CONDITIONNEMENT NEURO ASSOCIATIF .On observe des effets spéctaculaires quand les centres émotionnels du cerveau sont abîmés .En neuro on sait que telles lésions peuvent avoir un impact considérable sur le comportement ,sans pour autant affecter le quotient intellectuel ,les facultés mentales ,la capacité à résoudre des problèmes ou encore l'intelligence pure .De nombreuses études ont été effectuées sur des patients qui présentent des lésions des structures frontales profondes et inférieures et dont le jugement moral a été affaibli alors que leur jugement cognitif reste intact .Ils peuvent raisonner normalement ,mais sont incapables d'agir convenablement C'est exemple d' un grand professeur respectable père de famille qui a été opéré d'une tumeur entre les deux hémisphéres frontale et inférieure et dont il a fallu lui retirer une bonne partie de son cortex orbital des deux côtés du cerveau.L'opération réussie ,il devint un homme trés différent,divorcé plusieurs fois ,a changé de travail et s'est retrouvé impliqué plusieurs fois dans des affaires louches avec des personnages peu recommandables.Il jouait aux courses buvait,faisait un tas de choses qu'il n'aurait jamais fait au paravant.L'opération avait changée complétement sa personnalité ,pas son q.I. quotient intellectuel trés élevé qui était au même niveau ,mais sa capacité à fonctionner avait complétement changée ,il était imbécile ,et son jugement était catastrophique devant les situations et les gens .La structure du cerveau est la même pour tous .Nous avons tous une moëlle épinière tous des nerfs pour activer les muscles ,et d'autres pour transporter des sensations .En plus étant des êtres supérieurs ,nous avons en plus le toucher ,les sens de la vue ,de l'ouie,du goût ,et de l'odorat.Ces systèmes sont trés similaires mais comment cela fonctionne dans le cerveau .Comment arrive les couleurs perçues ,la forme des choses ,la sensation de certaine chose ,les sons ,comment en arrive-t'on à former ces images à partir de plusieurs éléments .Et bien il suffit d'imaginer que tout se passe quand on mastique la réalité qu'on la divise en composants ,a la suite de quoi des systèmes analysent la couleur ,le mouvement ,le poids ou la sensation de l'activité tactile ,tout ceci par les neurones qui eux comblent les différentes distances existantes dans le cerveau et crés un événement unique. Le problème ?comment je sens le poids de mon chien dans mes bras ,je l'entends rouspéter ,je le vois bien en même temps !.A quoi sert le cerveau ?Sans cerveau l'individu est un humain mort ,le cerveau est donc l'élèment essentiel de notre être ,nous sommes nos cerveaux.Comment devient-on ce que l'on est ?Les seuls organismes vivants qui ont un cerveau sont ceux qui ont une activité motrice .Le reptile ,l'invertébré le plus primitif ont un système nerveux .Seul les plantes n'ont pas de système nerveux .On peut dire que grâce au développement du cerveau nous pouvons nous déplacer.Lorsque nous ouvrons une boîte crânienne ,on découvre un cerveau ,un organe qui pèse environ 1,4 Kilog et qui vu de l'extérieur présente des circonvolutions qui se retrouvent d'un individu à un autre.Ce cerveau est un ordinateur moderne d'une extrême complexicité,mais comment cette machine ce construit ?Elle se construit progressivement à la suite de plusieures étapes ,en intéraction constante avec le monde extérieur et dés les premières étapes du développementde l'activité du système nerveux et ceci depuis la naissance.A cette occasion se met en place une empreinte culturelle apprentissage de la langue ,des ràgles de conduite ,de la morale ,et des systèmes symboliques .Le cerveau est bilatéral et symétrique divisé en un certain nombre de régions clés qui ont des fonctions .Commençons par citer :la moëlle épinière ,symétrique elle aussi ,elle est composée de nerfs qui transportent l'information vers le cerveau et hors du cerveau à travers les cellules nerveuses qui sont des unités de base.La moëlle est reliée à une structure supérieure appelée le tronc cérébral Lui transporte l'information jusqu'aux régions supérieures du cerveau et en particulier dans une zone appelée le THALAMUS.Le THALAMUS est le principal relais entre la moëlle épinière et les hémisphères cérébraux structures bilatérales assises sur la moëlle épinière .Le cervelet également sité sur le tronc cérébral ,structure impliquée dans la coordination motrice .Tout cela est la neuro-machinerie nécessaire à l'action .Il y a beaucoup de systèmes qui intéragissent les uns avec les autres pour finalement produire entre autre l'ESPRIT .Nous avons une bonne connaissance du développement ,du fonctionnement des cellules du systéme des cellules mais personne ne comprend le processus de l'esprit .Au siécle venant il faudra commencer par ce grand défi Comprendre cela .Problème extrêmement intéressant tout autant que la cosmologie.Au niveau du cerveau on s'attend à ce que deux individus génétiquement identiques aient un cerveau plus proche que deux individus trés différents sur le plan génétique ,mais on peut trouver chez de vrais jumeaux une distribution différente des aires du langage à gauche chez l'un et à droite chez l'autre.Il existe donc une authentique variabilité.Notre cerveau contient un nombre impressionnant de neurones ,des milliards ,cent milliards pour l'ensemble de ce que nous avons dans notre tête ,c'est à dire l'encéphale.Pour le cortex cérébral qui est la partie la plus superficielle enveloppant notre cerveau on trouve encore dix à vingt milliards de cellules nerveuses,ce qui fait un chiffre considérable .Le nombre de connexions est encore plusélevé puisque en moyenne une cellule nerveuse établit dix mille contacts avec d'autres partenaires ce qui fait un million de milliards de connexions .Pour vous donner une idée de la densité des synapses dans le cortex ,un millimétre cube de substance grise contient environ cinq cent millions de contacts entre cellules nerveuses ou synapses.Les neurones apparaissent à un stade précoce du développement ,la plaque neurale ,qui va se refermer et former un tube qui lui-même va se décomposer en vésicules successives.Au cours de cette neurulation ,les cellules qui sont les précurseurs de nos cellules nerveuses ,vont ainsi proliférer ,se multiplier .il existe donc une première phase qui est à la fois l'acquisition d'une forme générale et de multiplication des cellules ,puis progressivement la différentiation en cellules nerveuses.Les neurones se cherchent ,cette croissance se fait d'une manière régulière,les terminaisons de ces fibres nerveuses en croissance se présentent sous la forme d'un cône,d'une tête chercheuse qui va être la partie exploratrice de la fibre,d'où le terme de cône de croissance.Celui-ci va palper les cellules qui se trouvent rencontrées et progressivement ici et là arriver à la cible ,à sa destination qu'il va reconnaître pour former ensuite un contact synaptique qui va se stabiliser.Une des caractéristiques des cellules nerveuses ,c'est qu'une fois qu'elles sont différenciées ,elles ne se divisent plus Aprés l'arrêt de la division cellulaire,des prolongements se forment et ceux-ci vont établir des connexions avec d'autres cellules nerveuses Ces câbles vont se ramifier et des branchements vont s'établir progressivement au cours du développement.De telle sorte qu'il y a une complexification progressive de réseau nerveux au cours du développement en particulier aprés la naissance .Un neurone typique a plusieurs composants:Il y a les dentrites ,le corps cellulaire ,l'axone et les terminaisons axonales .Les dentrites servent à recevoir les signaux en provenance des autres neurones ,en fonction des signaux qui lui parviennent ,le corps cellulaire va déclencher ou non un signal électrique,appelé influx nerveux .C'est alors un signal qui se déplace le long de l'axone de manière autonome jusqu'aux terminaisons axonales .Ou bien ce neurone communique avec les suivants à travers des contacts appelés synapses .Là il se passe quelque chose d'intéressant l'influx nerveux provoque la libération d'un messager chimique ,un neuromédiateur ,dans la terminaison pré-synaptique .Selon le type de neuromédiateur transmis ,le potentiel synaptique va être positif ou négatif cher à nous psychoanalystes intéressés(1).La cellule nerveuse va en général faire la somme arithmétique de tous les signaux positifs et négatifs qu'elle reçoit par ses dendrites et selon que cette somme dépasse ou non un certain seuil ,déclencher ou non l'influx nerveux (1)Neurodrénaline-sérotonine)A la suite d'un certain apprentissage ,un neurone va libérer une plus grande quatité de neuromédiateurs qu'auparavant,de telle sorte que le potentiel synaptique qu'il déclenche et qui avait déjà atteint un certain niveau ,sera magnifié au point d'être maintenant capable de forcer le déclenchement du neurone post synaptique .Un tel renforcement est temporaire et ne durera que quelques minutes à quelques heures .Renforcer la mémoire par de nouveaux contacts synaptiques sera une grande découverte pour des ramifications importantes .Les connexions que nous avons dans notre cerveau ne sont pas rigides ,elles sont susceptibles au contraire de flexibilité et l'efficacité de la réponse des récepteurs aux neuromédiateurs peut elle-même être réglée par l'activité de la cellule nerveuse.Il peut y avoir dans ces conditions un apprentissage au niveau de la synapse.Le cerveau n'est pas une structure stable et fixe de la naissance à la mort ,il est en perpétuelle évolution .Au cours du développement embryonnaire il se construit,au développement post-natal a lieu l'apprentissage des principales fonctions cognitives comme le langage et les règles morales .Chez l'adulte en activité le cerveau est performant ,on pourrait dire presque d'une manière optimale ,mais lorsque l'individu vieillit certaines de ses facultés tendent à s'atténuer, comme la mémoire en particulier des noms.Peut-être d'une certaine manière le vieillard voit-il le monde avec une certaine simplicité ,plus cohérente .Il peut trés bien s'agir d'une meilleure organisation de pensée ou d'actions ,à chaque âge le cerveau posséde ses facultés qui lui permettent de rèagir avec son environnement.
Explication du dialogue entre le THALAMUS et le CORTEX.Il existe un dialogue entre ces deux noyaux :Le nerf de l'oeil se dirige vers le thalamus puis vers le cortex au moyen des fibres optiques.Il en est de -même pour l'oreille ,le signal auditif passe d'abord par le thalamus avant de rejoindre le cortex auditif .Comment font ces neurones pour me signaler qu'actuellement je tiens un crayon dans la main ? Le thalamus est au centre et nous pouvons dessiner le cortex comme un grand cercle autour,l'image la sensation sont envoyé par le cortex vers le thalamus et vice et versa ,c'est ainsi que l'analyse se passe .Ce qui est intéressant c'es(t que la distance entre le thalamus et le cortex visuel ,entre le thalamus et le cortex auditif,entre le thalamus et le cortex somato-sensoriel ,la sensation tactile dans ma main,est la même dans les trois cas.Il est donc possible qu'un même événement active ces trois régions corticales en même temps.Cela permet aussi d'imaginer un processus de liaison de sensations qui est temporel plustôt que spatial puisque des informations situées dans différentes aires sensorielles du cortex peuvent parvenir simultanément au thalamus.Si je sens et vois en même temps le stylo simultanément ,alors il est vu comme un seul objet.Il est intéressant de constater que le cerveau n'est pas homogéne mais qu'il est avant tout divisé en deux parties symétriques ,les hémisphéres droit et gauche connectés par un relais fibreux appelé le corps calleux.De plus chacun des hémisphéres ,le droit et le gauche est divisés en sous parties appelées les lobes.Le lobe frontal occipital,temporal et le lobe pariétal.

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