Comment débute la maladie d’Alzheimer ?
Publié le 25/04/2009
Les investigateurs de l’étude PAQUID ont utilisé les données de cette étude de suivi d’une durée de 14 ans afin d’identifier les signes et symptômes prodromaux de la maladie d’Alzheimer (MA). Sur les 3 777 sujets initialement inclus, 350 ont développé une MA. Les cas ont été appariés à des témoins âgés. Les premiers signes de déclin des performances cognitives apparaissent environ 12 ans avant la démence dans les tests de mémoire sémantique et de conceptualisation. Puis des déficits plus globaux apparaissent, alors que les plaintes de mémoire et les symptômes dépressifs augmentent.
Deux ans plus tard, les patients deviennent plus dépendants pour les activités de la vie quotidienne en raison de la baisse des performances cognitives. Les trois années suivantes sont marquées par une aggravation des dysfonctionnements, jusqu’à ce que le patient entre vraiment dans la démence.
Dr L.Elgozi
Amieva H et coll. : Prodromal Alzheimer's disease: successive emergence of the clinical symptoms. Ann Neurol 2008 ; 64 : 492-8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire