samedi 31 octobre 2009

Je souhaitais vous faire partager cette histoire d'intégration qui m'a réchauffé le coeur...

Jean-Bernard fait glisser le pinceau sur la hotte de la cheminée. Les gestes sont appliqués même si l'hésitation est perceptible. Mais Cyrille est là pour l'encourager, le guider.

Après quinze jours de chantier, Jean-Bernard est complètement intégré dans l'équipe de Chouet 'Services, une petite entreprise de rénovation et de décoration intérieure, créée il y a deux ans, à Fenouillet, sous forme associative (1) par Cyrille Durand et Jean-Claude Teisseire.

Le handicap, la maladie, les deux associés connaissent. Cyrille, ancien vendeur dans la grande distribution, a remonté la pente en créant l'entreprise. À ses côtés, Jean-Claude, souffrant de diabète, a retrouvé du peps en puisant dans ses compétences de maçon et de dessinateur du bâtiment.

La maman de Jean-Bernard a fait appel à Chouet'Services pour retoiletter son pavillon à Aucamville. Peintures, tapisseries, parquet, carrelage, faïence et trois semaines de boulot.

Malade à 62 ans

À 64 ans, Jean-Bernard vit la solitude qu'engendre la maladie d'Alzheimer depuis qu'il a subi, il y a deux ans, des chocs successifs : le décès de son père, son divorce, la retraite après 48 ans d'activité. Depuis 17 mois, il s'est installé près du domicile maternel.

Lorsque l'équipe de Chouet'Services a débuté le chantier, Jean-Bernard est venu voir en spectateur. Le bricolage est sa passion. » Ici, j'ai fait des peintures, aménagé des bordures extérieures, construit un puits d'agrément en briques. »

L'incorporation de Jean-Bernard dans l'équipe des artisans s'est faite naturellement. » Il a commencé à détapisser la pièce du fond » raconte Jean-Bernard. » Comme il y avait des bribes de papier qui collaient à la moquette, il a eu l'idée de tout nettoyer avec un balai de cantonnier. Ensuite, il nous a aidés à poser des lais de papier peint, à peindre. Et le jour où je lui ai demandé d'aller chercher un tournevis pour dévisser des supports de radiateur, il a ramené le bon cruciforme. »

Le chantier-thérapie a du bon. Jean-Bernard retrouve des mots, des souvenirs. Il parle de plus en plus en travaillant en équipe, en discutant pendant la pause déjeuner. » Il se stabilise. Il a gagné en apaisement » note Cyrille qui est prêt à l'emmener sur d'autres chantiers. Histoire de le sortir de son enfermement.

(1) Chouet'Services : 06 08 65 96 72

Source : ladepeche.fr, 31/10/09

Aucun commentaire: