lundi 9 novembre 2009

9 nov. 2009

Cette approche est née aux Pays-Bas dans les années 1970 à l'initiative de deux psychologues pour accompagner des personnes atteintes d'autisme.

La méthode Snoezelen® consiste à mettre en éveil des sensations physiques.

Le terme « Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais qui signifient : renifler pour « snuffelen », somnoler pour « doezelen ».

Depuis les années 90 le concept Snoezelen® se développe de plus en plus en France dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie, et plus particulièrement dans les unités spécialisées Alzheimer en hôpital, maisons de retraite et en accueils de jour Alzheimer.

La méthode Snoezelen® correspond à un mode de prise en charge original, utilisant la stimulation multisensorielle dans un environnement adapté que l'on nomme "l’espace Snoezelen".

Il s’agit de créer un lieu spécifique avec une ambiance apaisante et de proposer une stimulation des différents sens grâce à un éventail de sons, d’odeurs, de formes, de textures. La détente musculaire est obtenue par les matelas à eau, coussins ou objets divers attrayants, faciles à manipuler. L’ambiance sonore et les effets lumineux invitent à la détente mentale.

http://alzheimer.suite101.fr/article.cfm/la_methode_snoezelen#ixzz0WMW7o7Mv

Aucun commentaire: