ALZHEIMER
85 - Zoo thérapie - Association Cœur d'Artichien
Association Cœur d’Artichien
2 rue Mazaire
44240 La Chapelle sur Erdre
Tel : 06 30 08 06 47
coeurdartichien@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.coeurdartichien.fr
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains,
il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être » Boris Levinson
Cœur d’Artichien « les animaux une ouverture à la communication » est une association de Médiation Animale sur la région Nantaise.
Elle a été fondée sur la base de la pluridisciplinarité par Aurélie Vinceneux diplômée d’un Master 1 de Psychologie clinique et en formation au DURAMA.
Aurélie travaille avec deux bergers australiens et un chat :
* Chayna, femelle de 3 ans, qui travaille avec les personnes âgées et les enfants (aptitude de travail délivrée par une vétérinaire comportementaliste)
* Eole, mâle de 10 mois, en formation à son futur métier de médiateur (encadrée pour son éducation par la même vétérinaire comportementaliste)
* Balou, un chat qui a est passionné par les câlins et les ronrons
L’association Cœur d’Artichien travaille auprès des particuliers et des institutions pour personnes Alzheimer, mais aussi auprès des enfants et adolescents en difficultés psychologiques, scolaires...
L’objectif de la médiation animale auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de pouvoir, maintenir leurs aptitudes cognitives (la mémoire, la motricité fine, le rapport à l’autre, l’affectif…) à travers des exercices où l’animal devient médiateur. L'objectif de la médiation animale est aussi d'accompagner, une personne à l’idée que son conjoint devra quitter le domicile familial pour une institution. L'addition d'une écoute professionnelle et de l'animal permet de travailler dans une dynamique triangulaire qui ouvre à la communication et permet souvent de faire évoluer les situations familiales.
Le chien et le chat sont des médiateurs très intéressants pour nos « anciens » comme disent nos amis québécois, car il donne la possibilité de travailler en douceur, sur de nombreux domaines dans les pathologies de la vieillesse.
La personne travaille sans s’en rendre compte, puisqu’elle :
* ne fait pas de la psychomotricité, elle grattouille le chien derrière les oreilles
* ne fait pas de la gym douce, elle va balader Chayna
* ne fait pas un exercice pour travailler sa mémoire, puisqu’elle m’explique comment elle s’occupait de son chien « noiro », ou comment s’écrit le prénom « Chayna »
* ne fait pas d’effort pour parler, elle me raconte ses souvenirs avec ses animaux
Le chien a une présence symbolique qui apporte bien-être, réconfort, apaisement, oreille poilue à l’écoute, selon les besoins de la personne.
Source : Association Cœur d'Artichien, le 02 juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire