dimanche 10 octobre 2010

ALZHEIMER



La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par le développement d’une démence progressive (du latin demens, fou, obnubilé). Elle se manifeste principalement à un âge avancé et est associée à une diminution de la performance du cerveau et à des troubles de la mémoire. Elle a été décrite pour la première fois au début du 20e siècle par le médecin allemand, Dr. Alois Alzheimer de Tübingen, en se basant sur le tableau clinique et les découvertes anatomo-pathologiques sur une de ses patientes.



Des dépôts de protéines au niveau cérébral, appelés plaques, engendrent des troubles du langage, de la pensée et de la mémoire. Des neurotransmetteurs importants tels que l’acétylcholine ne sont plus synthétisés en quantité suffisante, ce qui conduit à un affaiblissement des capacités cérébrales.




Avec l’augmentation de l’espérance de vie, surtout dans les pays industrialisés, l’incidence de la maladie y connaît une forte augmentation. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Dans de rares formes génétiques, la maladie peut déjà survenir dès l’âge de 30 ans.

Aucun commentaire: