.Film / Drame / J'ai oublié de te dire Comédie dramatique de Laurent Vinas-Raymond, avec Omar Sharif, film franco-belge, 1h40, sortie en salle le 28 avril 2010
Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans passé ni avenir, se rend dans le sud de la France pour y effectuer quelques travaux saisonniers. C'est là qu'elle rencontre Baptiste, un vieil homme, ancien champion cycliste devenu artiste peintre.
Leur relation et la passion qu'ils partagent tous deux pour le dessin donneront naissance à une grande amitié. Grâce à lui, Marie trouvera une identité qu'il est lui même en train de perdre (souffre d'une sorte de dégénérescence qui lui fait oublier sa propre vie...).
Prix du Meilleur film au festival de La Réunion. Prix du Public au festival de La Réunion.
Sélectionné aux festivals Internationaux du Caire, de Dubaï, de Mons, de Sarasota, Floating Tour Festival
Source : www.evene.fr, le 19 avril 2010 (Article complet) et www.ecranlarge.com (Article complet)
--------------------------------------------------------------------------------
Une comédie riche de simplicité et de pudeur
Une jolie histoire d'amitié entre Marie, une jeune femme qui fuit son passé, et Jaume, un vieil homme qui oublie peu à peu le sien, entre elle qui se cherche une identité et lui qui perd la sienne, entre elle qui se construit un avenir et lui qui n'en a déjà plus.
Le film repose sur cette tendre complicité qui unit Émilie Dequenne et Omar Sharif. Tous deux parviennent à donner une vie pleine de gaîté, de légèreté et d'humour à un récit inégal et tragique sur la maladie d'Alzheimer, son issue inévitable pour le patient et ses conséquences douloureuses sur ses proches. Du coup, cela permet au film d'éviter l'écueil, pourtant si facile, du pathos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire