jeudi 30 juin 2011

.Alzheimer et choix d'une tutelle ou curatelle Après le diagnostic de la maladie, l'entourage d'une personne atteinte d'Alzheimer est contraint de prendre des mesures afin de protéger la personne malade.


Il s'agit également de mettre en place l'assistance quotidienne dont la personne pourrait avoir besoin.



Du fait des symptômes de la maladie qui peuvent être une perte de mémoire, une désorientation, des difficultés dans l'exécution des tâches quotidiennes, la personne n'est souvent plus responsable de ses actes et il s'agit de mettre en place un cadre juridique. Les deux options possibles sont le placement sous tutelle ou sous curatelle. Les critères du choix dépendent du stade de la maladie.



La curatelle sera ainsi préconisée au début de la maladie. La tutelle s'imposera quand l'état de santé de la personne nécessitera une représentation continue à l'occasion de l'accomplissement d'actes juridiques tels que la gestion des comptes bancaires.



La demande de mise sous protection de justice peut être le fait d'un proche, du procureur de la République, voire du malade lui-même. Le choix du régime, qu'il s'agisse de tutelle ou de curatelle sera fait par le juge des tutelles.

Aucun commentaire: