mercredi 31 août 2011


L'accumulation de peptide amyloïde débute avant la survenue des signes de maladie d'Alzheimer
WASHINGTON, 24 août 2011 (APM) - L'accumulation de peptide amyloïde semble débuter au stade préclinique de la maladie d'Alzheimer, bien avant que les premiers signes ne se manifestent, confirme une étude américaine à paraître dans Annals of Neurology.

On suppose que le peptide amyloïde joue un rôle primordial dans la maladie d'Alzheimer en s'accumulant sous forme de plaques séniles dans le cerveau et, selon le concept de maladie d'Alzheimer préclinique ou prodromale, le peptide amyloïde commence à s'accumuler sans que les troubles cognitifs soient détectables, rappellent le Dr Andrei Vlassenko et ses collègues de la Washington University School of Medicine.

Des données montrent que les personnes avec une fonction cognitive normale mais avec un marquage élevé du composé de Pittsburgh (PiB, marqueur de l'amyloïde) à la tomographie par émission de positons (TEP) ont un risque accru de développer une maladie d'Alzheimer en quelques années.

Dans cette étude, les chercheurs ont suivi de manière longitudinale l'accumulation du peptide amyloïde chez 146 adultes présentant une fonction cognitive normale, en mesurant le PiB lors d'examens réalisés entre un et cinq ans d'intervalle (2,6 ans en moyenne).

Ils ont utilisé comme indicateur global du dépôt amyloïde le score MCBP, moyenne des valeurs potentielles de liaison du PiB dans le gyrus rectus, le precuneus, les cortex préfrontal et latéro-temporal, des zones cérébrales où le marquage par le PiB est élevé chez des patients au stade de la démence d'Alzheimer.

Lors de l'examen initial, 21 personnes présentaient des résultats "positifs" (score MCBP supérieur à 0,18) et pour 17 d'entre elles, l'accumulation de peptide amyloïde a augmenté. En aucun cas le résultat est devenu négatif lors de l'examen suivant.

Chez 10 personnes, le taux de PiB était faible lors de l'examen initial puis a augmenté ensuite, avec un taux de conversion de statut "PiB négatif" à "PiB positif", c'est-à-dire vers le stade préclinique de maladie d'Alzheimer, de 3,1% par an dans cet échantillon.

Cette étude est la première à documenter le développement de la maladie d'Alzheimer préclinique chez des personnes cognitivement normales, notent les chercheurs, reconnaissant que la notion de conversion dans cette étude est fixée arbitrairement à partir du score MCBP.

Les résultats montrent que le peptide amyloïde peut s'accumuler de manière importante avant les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, à un stade préclinique, ajoutent-ils.

(Annals of Neurology, édition en ligne du 17 août)


Aucun commentaire: