mardi 1 novembre 2011

Les malades d’Alzheimer en Ehpad consomment beaucoup de psychotropes
La consommation de psychotropes est très élevée chez les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en particulier chez les malades d'Alzheimer, selon des résultats de l'étude PLEIAD (étude éPidémioLogique dEscriptIve en EhpAD) menée par le gérontopole de Toulouse ; des données présentées aux 31èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (4 au 6 octobre 2011, CNIT - Paris).

Le Pr Yves Rolland et ses collègues de l'équipe du Pr Bruno Vellas rappellent dans un poster que le but de l’étude PLEIAD était de caractériser, au niveau national, les flux d’entrée et sortie des résidents en EHPAD, en particulier ceux souffrant de maladie d'Alzheimer (MA). Dans cette enquête épidémiologique nationale transversale, les données ont été recueillies à partir de questionnaires papier remplis par les médecins coordonnateurs d’EHPAD. Ils ont renseigné des données individuelles sur les huit derniers résidents entrants ou sortants au cours des trois derniers mois.
Au total, dans 300 établissements de plus de 50 lits de toute la France, 2231 résidents ont été inclus de février à avril 2010 ;1005 (45%) avaient un diagnostic de maladie d'Alzheimer dont la moitié recevait un traitement spécifique.

L'étude, soutenue par les laboratoires Lundbeck, permet de comparer plusieurs points entre les 1005 patients MA et 1212 patients non MA : leurs caractéristiques (âge, degré de dépendance…) ; les activités de base de leur vie quotidienne (repas, locomotion, continence…) ; les troubles de comportement (sommeil, apathie, irritabilité…). ; les facteurs de fragilisation, en particulier chutes, dénutrition, et contention, plus fréquemment présents chez les patients MA ; et enfin le traitement, par un médicament contre la démence, et par un psychotrope.

Les psychotropes étaient significativement plus souvent prescrits chez les résidents atteints de maladie d'Alzheimer (76 % vs 64 %), notamment les neuroleptiques (28 % vs 12 %) et les antidépresseurs (45% vs 35%). 76% des résidents atteints de MA avaient une prescription d'au moins un psychotrope (contre 64% de non MA), dont un neuroleptique (20% contre 10%).
19% des patients MA recevaient au moins 3 psychotropes contre14% chez les non MA.

« Seule la moitié des patients MA recevaient un traitement antidémentiel (54%) », constate aussi l’équipe du CHU de Toulouse.

Le taux de prescription de psychotropes était similaire chez les résidents admis (70,2%) et sortants (67,5%) de l'Ehpad.

Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, les autorités sanitaires ont mis en place des actions visant notamment à réduire la prescription des neuroleptiques chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer (mesure 15 du Plan Alzheimer, pilotée par la Haute Autorité de Santé). De premiers résultats ont été obtenus, selon le dernier bilan de suivi du Plan (-15,5% en 2010).
Parmi les psychotropes, les neuroleptiques sont particulièrement prescrits dans les troubles du comportement, alors qu’aujourd’hui il est bien établi que leur balance bénéfice risque est clairement défavorable : ils sont peu, voire pas efficaces, dans ces troubles et exposent ces sujets fragiles à des effets secondaires graves et fréquents, diminuant fortement la qualité de vie.

Des résultats de l’enquête PLEIAD diffusés dans un premier temps en juin 2010, on avait principalement retenu la caractérisation des transferts Ehpad-hôpitaux.


Référence : Caractéristiques des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée (MA) résidant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) rentrant ou sortant de l’institution. Etude PLEIAD. Pr Y Rolland, Pr S Andrieu, Dr S Goni, Dr Y Moqtad et Pr B Vellas.

1 commentaire:

Fleau Solution a dit…

Les psychotropes sont un véritable fléaux pour notre société.

Voici un article qui donne quelques informations au sujet des psychotropes, de leur effets secondaires et cite quelques témoignages de personnes ayant été sujet à ces "médicaments" :

http://fleausolution.com/2011/11/les-psychotropes-ils-vous-en-prescrivent-vous-en-mourrez/

N'éhsitez-pas à le commenter pour faire partager votre point de vue sur ce fléau.