mercredi 11 janvier 2012

VIOLENCES à l’HÔPITAL :

38% de faits signalés en 2009

L’observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) chargé d’animer la politique de prévention et de lutte contre les violences survenant dans les établissements, dresse un bilan alarmant pour l’année 2009, avec une augmentation de 38 % des faits de violence déclarés entre 2008 et 2009, soit un total de 4.742 faits signalés. Les victimes : les personnels de l’établissement (77 %), les auteurs : majoritairement les patients (73%), le type de violence : la violence aux personnes (85%), les suites : très peu (aucun dépôt de plainte dans 86 % des cas).

Une évolution à relativiser, selon le Ministère de la Santé qui évoque 2 raisons, l’une factuelle, la progression importante du nombre d’établissements déclarants (+ 29 % en un an) qui ne peut expliquer l’ensemble de l’augmentation du nombre de fats et l’une plus qualitative, l’abaissement du seuil de tolérance des professionnels de santé, aux faits de violence. Mais une augmentation continue depuis la mise en place de l’Observatoire, 2.690 faits signalés en 2006, 3.253 en 2007 et 3.433 en 2008.

Parler pour mieux lutter contre à l’hôpital devient plus courant, avec une saisine plus fréquente de l’ONVH. Mais des disparités selon les régions, selon les services - les services de psychiatrie étant toujours les premiers concernés par les faits de violence- et les types de pathologies traitées. Ainsi, les 3 services les plus touchés restent toujours la psychiatrie (40%), les urgences (15%),
la médecine générale (13%). Les atteintes aux personnes représentent 85 % des actes commis, puis viennent les atteintes aux biens avec des vols sans effraction et des dégradations légères.

On distingue plusieurs niveaux de violences aux personnes :

· Niveau 1 : Injures, insultes et provocations sans menaces, consommation ou trafic de substances illicites ou prohibées en milieu hospitalier, chahuts, occupations des locaux, nuisances, salissures…
· niveau 2 : Menaces d'atteinte à l'intégrité physique ou aux biens de la personne, menaces de mort, port d'armes,
· niveau 3 : Violences volontaires, menaces avec arme par nature ou par destination, agression sexuelle,
· jusqu’au niveau 4 : Violences avec arme par nature ou par destination, viol et tout autre fait qualifié de crime (Voir schéma ci-dessus)

Le protocole santé (voir aussi schéma d'identification d'un événement ci-contre-cliquer-) - sécurité conclu en août 2005 et actualisé en 2010, pour lutter contre les violences à l’hôpital, favorise aujourd’hui la collaboration entre les établissements et les forces de l’ordre, avec entre autres mesures la surveillance des services d’urgence, la mise en place de systèmes d’alerte, la possibilité de diagnostics de sécurité par les services de police ou de gendarmerie. De son côté, l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier, au-delà du recensement des faits, a pour mission de coordonner et d’évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs

Aucun commentaire: