mercredi 1 février 2012

ALZHEIMER


en direct de nos amis canadiens ......./.......31 01 2012
Pour Marguerite Blais, ministre responsable des aînés, il est essentiel de prendre soins des ainés et de les traiter avec respect.
Sociétés Alzheimer , Société Alzheimer des Laurentides , Société d’Alzheimer au Canada , Rivière du Nord , Canada , Saint-Jérôme
La maladie d’Alzheimer est en constante progression. Selon la Société d’Alzheimer au Canada, un demi-million de Canadiens en sont atteints, soit un aîné sur onze. Et une nouvelle personne deviendra atteinte de la maladie toutes les 5 minutes.
Bernard Mallette, président de la Maison Aloïs Alzheimer nous informe que le nombre estimé de personnes atteintes dans notre région serait de 1 500 à 2 000 (MRC Rivière du Nord et proximité). « De plus, avec la population vieillissante le nombre va en augmentant, » précise-t-il. Il faut noter que le nombre de personnes atteintes est difficile à évaluer, la maladie étant à déclaration non obligatoire.
Une personne toutes les deux minutes
Selon l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada, d'ici 2011, un Canadien sur dix âgé de 65 ans et plus souffrira d'une forme quelconque de démence. Dans les deux tiers des cas, il s'agira de la maladie d'Alzheimer. Compte tenu du vieillissement de la population, l'incidence de la maladie d'Alzheimer devrait augmenter et exercer des pressions sur les services de santé et les services sociaux communautaires, ainsi que sur les soins de longue durée. D'ici à 2038, 1,1 million de Canadiens seront atteints de la maladie. C'est une personne toutes les deux minutes.
Diagnostic précoce
Lyne Briand, adjointe administrative pour la Société Alzheimer des Laurentides nous précise que, cette année, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, l’emphase est mise sur le diagnostic précoce. « C’est extrêmement important. D’abord pour que les gens prennent des décisions comme pour leur budget, leur succession. Et ensuite parce qu’ils peuvent rester plus longtemps à la maison car ils prennent des médicaments.» À noter la Société Alzheimer des Laurentides préconise le maintien à domicile. Elle avait aidé le Centre de Répit de jour de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides en faisant un don d’argent recueilli lors d’une Marche pour la mémoire et y réfère des gens de Saint-Jérôme.
Confusion En effet, les Canadiens confondent encore les symptômes de la maladie d’Alzheimer avec le « vieillissement normal », disent les résultats de l’enquête publiés par la Société Alzheimer. Près de 50% des Canadiens ont vécu pendant un an ou plus avec leurs symptômes avant de consulter un médecin de famille. Et 16% de ceux-ci ont attendu plus de deux ans. Plus du quart des répondants avaient refusé de consulter un médecin ou ne voyaient pas la nécessité d’en consulter un, sauf si les symptômes s’aggravaient. Or, un diagnostic retardé entraîne un énorme écart dans le traitement et empêche les personnes atteintes de recevoir des informations précieuses sur les médicaments, le soutien et une meilleure prise en charge de la maladie.
Mieux faire face à la maladie
Les 3/4 des répondants, qui étaient des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ont admis qu’ils souhaitaient avoir demandé un diagnostic plus tôt afin d’avoir accès à des traitements permettant de prendre en charge les symptômes. Ils ont également reconnu d’autres avantages d’obtenir un diagnostic, lorsqu’on leur en a présenté une liste. 78% des répondants ont dit qu’un diagnostic précoce les aiderait à
mettre de l’ordre dans leurs affaires juridiques et financières, et 69% que cela permettrait de garder la personne atteinte de la maladie à la maison plus longtemps, et qu’elle pourrait participer activement aux décisions qui la concernent. 62% des répondants ont attribué à un diagnostic précoce le fait d’être en mesure de mieux faire face à la maladie et vivre avec.
Janvier, Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
En janvier, pendant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, les Sociétés Alzheimer lancent leur campagne Regardez les choses en face! Renseignez-vous pour connaître les faits.
La Société Alzheimer des Laurentides encourage la population à faire face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées en se rendant sur le site Web Regardez les choses en face! Renseignez-vous pour connaître les faits, à l’adresse www.regardezleschosenface.ca. Le site contient également des témoignages poignants d’aidants et de personnes atteintes de la maladie, qui disent ce qu’un diagnostic précoce a signifié pour eux. La Société Alzheimer des Laurentides (SAL), organisme d’information, d’aide et de soutien dans les Laurentides pour les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe, leurs proches et leurs aidants et les professionnels de la santé, au 819-326-7136 ou 1-800-978-7881 ou par courriel à salaurentides@bellnet.ca.
Soutien aux proches aidants des aînés des Laurentides à L’Appui 500 boul. des Laurentides, bureau 235, Saint-Jérôme. 450 592 3007.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: