samedi 22 septembre 2012

Comment dépister la maladie d'Alzheimer ?

  Santé


Les manifestations ou les signes de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent pas subitement mais, ils résultent d’un processus très lent.
Le patient peut être victime de troubles de mémoire ou de perte de mémoire que les proches ont tendances à juger comme effets de l’âge.

De nos jours, la meilleure manière d’éviter de se faire surprendre par l’Alzheimer est le dépistage.
En effet, le diagnostic précoce de la maladie permet la mise en œuvre de traitements préventifs et de certaines formes de rééducation pouvant retarder les premiers symptômes. Une prise en charge psychologique, sociale et pratique est aussi prévue à l’intention des personnes dépistées.

Comment dépister la maladie d’Alzheimer ?



Plusieurs examens permettent actuellement de dépister la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies pouvant être à l’origine de ces symptômes.
Le dépistage est recommandé par le médecin généraliste en charge d’un client âgé. Ce dernier doit se diriger vers un centre mémoire, un service de neurologie, de gériatrie ou vers les services de psychiatrie.

Dans ce centre, il pourra subir un examen en imagerie médicale comme le scanner ou l’IRM. Ce moyen de dépistage de la maladie d’Alzheimer permet de répertorier les parties atrophiées du cerveau et de vérifier l’existence ou non de tumeur.
Il permet aussi de distinguer d’autres types de démences comme la démence sémantique caractérisée par des troubles de compréhension des mots.

Le dépistage de l’Alzheimer consiste également à faire un bilan biologique. Ce bilan a pour but de déterminer si possible les causes métaboliques des troubles mentaux. Elles peuvent être des carences en vitamines ou en hormones, une déshydratation, une infection ou une intoxication.
Un bilan neuropsychologique peut aussi être effectué pour dépister la maladie d’Alzheimer.
Ce bilan porte sur la réalisation de certaines tâches ou la réponse à des questions permettant ainsi d’évaluer les capacités intellectuelles du patient, de diagnostiquer une autre maladie et d’apprécier son degré de gravité.

Outre les examens ci-dessus, il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes permettant de détecter précocement la maladie d’Alzheimer. Il s’agit des critères émanant de la combinaison entre tests de mémoire, données d’imagerie cérébrale et marqueurs biologiques.
Selon l’équipe de chercheurs, ces méthodes sont efficaces pour détecter les symptômes de l’Alzheimer avec un taux de certitude diagnostique supérieur à 90%.
Les outils intervenant dans le dépistage de l’Alzheimer sont le Mini Mental State Evaluation (MMSE) ou le Test de Folstein, le test du cadran d’horloge, le Test des 5 mots et le Test Codex.

Aucun commentaire: