Carte d'urgence
Il s’agit d’un dispositif volontaire que le médecin traitant propose au patient et pour lequel il doit recueillir son accord.
Plus de 15% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complications ou d’aggravation de leur état de santé. Leur prise en charge peut être difficile à réaliser pour des professionnels de santé ne disposant pas d’informations suffisantes. Les aidants, en l’absence d’informations sur la maladie, peuvent pour leur part être confrontés à des difficultés pour se situer dans le système de soins et de recours. Ainsi la continuité des soins peut se trouver altérée en raison même de la situation d'urgence.
C'est précisément pour palier ces difficultés qu'a été instauré le principe de la carte d'urgence dans le cadre de la mesure n° 10 du plan Alzheimer 2008-2012.
Elle est proposée par le médecin traitant à la personne malade. L'objectif de cette carte doit être précisé à la personne malade et à son entourage. Elle lui est remise déjà renseignée.
Nominative, la carte
mentionne le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie
apparentée ainsi que les coordonnées des personnes à contacter, aidant
principal et professionnels de santé assurant le suivi. Plus simple à
obtenir, la « carte d’urgence » peut être imprimée par le patient ou son
aidant de leur propre initiative.
Télécharger la "Carte d'urgence maladie d'Alzheimer et maladie apparentées"
Télécharger la "Carte d'urgence maladie d'Alzheimer et maladie apparentées"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire