lundi 12 novembre 2012

Bientraitance : patients et professionnels de santé se mobilisent

Les établissements de santé sont à la fois un lieu d’excellence médicale et un lieu de vie pour les patients qui y sont pris en charge et pour les professionnels qui y travaillent. Parfois, cette double fonction entraîne de la maltraitance ordinaire, crée chez le patient ou ses proches un sentiment d’abandon, de non écoute. La Haute Autorité de Santé (HAS) promeut une démarche de bientraitance dans les établissements. Elle publie aujourd’hui avec la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé) représentant les professionnels de santé, un guide regroupant des outils concrets, testés et validés par les professionnels eux-mêmes dont le déploiement proposé s’appuie sur une stratégie impliquant les usagers et leurs représentants.
Des outils opérationnels testés sur le terrain
Le guide propose un large panel d’outils invitant les professionnels de santé à se poser les bonnes questions sur la bientraitance dans leurs établissements avec des grilles d’auto-évaluation et des grilles d’analyse pour les pratiques et à évaluer les évolutions de qualité de la prise en charge. Les professionnels trouveront aussi de quoi rédiger une charte de la bientraitance, animer les équipes autour du thème, construire une cartographie des risques propre à leur établissement ou encore de quoi monter des sessions de formation internes. Les outils sont proposés au travers de six situations correspondant à des besoins spécifiques d’accompagnement pour les établissements en termes de déploiement de la bientraitance.
La bientraitance, un levier de la démocratie sanitaire
La bientraitance implique de recentrer les pratiques et les organisations pour repartir des attentes, des besoins des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux accueillant les personnes âgées. Il est donc essentiel de mener ces réflexions en lien avec les personnes et instances qui les représentent au sein des établissements comme la CRUQPC et/ou le CVS (la commission des relations usagers et qualité de la prise en charge –CRUQPC ; le conseil de vie social - CVS). Dix ans après la promulgation de la loi sur les droits des patients, il faut aujourd’hui permettre aux usagers et aux instances qui portent leur voix, de prendre toute leur dimension et leur place dans les établissements. Le domaine de la promotion de la bientraitance constitue pour eux un champ légitime d’intervention.
Un engagement durable avec un déploiement prévu auprès des professionnels et usagers
Des sessions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et des représentants d’usagers seront organisées par la HAS et la FORAP. Celles-ci auront lieu au premier trimestre 2013. Elles permettront de faire connaître et utiliser les outils ainsi que de soutenir le dialogue entre les usagers et les professionnels dans l’objectif de favoriser les initiatives de la CRUQPC.
Le guide ainsi que de nombreux documents (les 7 outils, grilles etc...) sont disponibles sur le site de la HAS, à destination des progfessionnels de santé
Info Dominique Monnier, source HAS
Le 10/11/2012

Aucun commentaire: