dimanche 17 décembre 2006

Obtenir l’attention

Approchez-vous de la personne lentement et placez-vous devant elle. Touchez-lui doucement la main ou le bras pour mieux attirer son attention. Attendez qu’elle soit prête à écouter avant de commencer à parler.


Établir un contact visuel

Si possible, asseyez-vous ou tenez-vous debout devant la personne. En regardant la personne dans les yeux, cela aidera la personne à savoir qui parle et l’aidera peut-être à se concentrer sur le message.


Parler lentement et clairement

Servez-vous de mots simples et de phrases courtes afin de transmettre un message clair. Si la personne a des problèmes d’ouïe, il est souvent préférable de baisser le ton de votre voix plutôt que d’en augmenter le volume.


Donner un seul message à la fois

Faites-en sorte que la conversation demeure simple. Un trop grand nombre d’idées ou de pensées en même temps peut rendre la personne confuse. Limitez les choix : les questions fermées auxquelles on répond par ‘oui’ ou ‘non’ sont plus faciles que les questions ouvertes.


Porter attention

La façon dont la personne réagit à ce que vous dites peut vous indiquer à quel point elle a compris votre message. Surveillez les expressions du visage et les gestes. Réagissez à l’humeur et aux émotions même si les mots sont incorrects ou inappropriés.


Répéter les renseignements importants

Si vous n’êtes pas certain que le message a été compris la première fois, répétez-le en utilisant.les mêmes mots.


Montrer et parler

Servez-vous non seulement de mots mais aussi de gestes. Par exemple, si c’est le temps d’aller faire une promenade, montrez la porte du doigt, ou encore apportez la veste ou le chandail de la personne pour illustrer votre message.


Prendre son temps

Donnez le temps à la personne de répondre. Si vous l’interrompez, peut-être la découragerez-vous de communiquer ultérieurement.

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