N’oubliez jamais que
• AU JOUR LE JOUR
Feuillets d’information de la Société Alzheimer : ALZ AIDE ALZHEIMER VENDEE 85 EUROPE
La communication
La communication est la façon dont nous partageons de l’information ou échangeons des idées. Lorsqu’une personne transmet un message, elle s’attend à ce que l’autre personne lui réponde. C’est ainsi que nous établissons une interaction entre nous. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de contacts avec les autres. L’appui que ce contact nous procure nous est également nécessaire. La communication se fait dans les deux sens, nécessitant donc deux personnes. Lorsqu’une de ces deux personnes éprouve des difficultés, la communication devient difficile.
En général, lorsqu’on pense à la communication, on pense au langage. La maladie d’Alzheimer a un profond effet sur le langage. La maladie affecte la parole et l’usage des mots, ainsi que la compréhension des mots entendus. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le langage, en tant que mode de communication, devient de moins en moins efficace. Vous devez utiliser d’autres moyens de transmettre votre message et de demeurer en contact.
La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer exige conviction, créativité, compréhension, patience et techniques.
Conviction - que chaque personne, peu importe ses capacités, possède toujours un fond intérieur qui peut être atteint
Créativité - à la fois dans l’expression de vos sentiments et votre message
Compréhension - de l’effet de la maladie sur la communication
Patience - afin de ralentir, écouter, regarder, attendre une réponse, répéter une phrase
Techniques - afin de transmettre des messages ou des sentiments efficacement
Transmettre un message
Préparer l’environnement
La communication est toujours plus facile s’il ne se passe rien d’autre en même temps. Lorsque vous tentez de transmettre un message, assurez-vous qu’il y a peu de distractions. Par exemple, si la télévision ou la radio distrait la personne, fermez les appareils.
La personne conserve ses sentiments malgré les pertes entraînées par la maladie d’Alzheimer. C’est peut-être le seul moyen que la personne possède de comprendre ce qui se passe autour d’elle.
• Nous communiquons tous par les émotions, les gestes, le toucher. Tenir la main ou sourire lorsque vous parlez à quelqu’un peut transmettre beaucoup plus que vos paroles.
• Vous devez être conscient du message qu’expriment votre corps et votre visage. Un regard sévère peut être tout aussi négatif que des paroles dures.
• Vous devez inclure la personne. C’est pénible pour une personne de se sentir exclue simplement parce qu’elle a de la difficulté à communiquer.
La qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer repose, en grande partie, sur leurs interactions et leurs relations avec les autres. Maintenir le contact peut s’avérer un processus complexe et un véritable défi. Certains jours, il peut sembler qu’aucun de vos messages n’est compris; tandis que d’autres jours, les échanges sont nombreux. Profitez au maximum de ces bons jours. Servez-vous-en pour vous aider à traverser les moins bons. De plus, un peu de bon sens est très utile, car personne n’a réponse à tout. Continuez d’essayer. Vous faites de votre mieux.
De plus...
Quotidiennement, nous en apprenons davantage au sujet de la maladie d’Alzheimer et des soins qui s’y rattachent. Cette information provient, en grande partie, d’aidant comme vous qui ont trouvé des solutions aux problèmes et en ont fait part à d’autres. Vous pouvez communiquer avec votre Société Alzheimer locale pour découvrir les ressources qui existent dans votre localité. Vous pouvez également échanger des idées en visitant le forum des aidant de notre site Web www.frannuaire.referenceur.info. Vous y trouverez de l’information. Il y a de l’aide. Vous n’êtes pas seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire