dimanche 28 janvier 2007

Comment le soignant peut-il prendre soin de lui-même?

La famille

Pour certains proches, la famille est le plus grand soutien, tandis que pour d’autres elle est source d’un désespoir encore plus grand. Il est important d’ac­cepter l’aide proposée par les autres membres de la famille et de ne pas porter seul tout le fardeau. 5 vous êtes triste que les autres membres de la famille ne vous aident pas et aillent même jusqu’à vous cri­tiquer, parce qu’ils ne comprennent pas la maladie d’ Alzheimer , vous pouvez avoir intérêt à organiser une réunion de famille, pour discuter tous ensemble de la conduite à tenir vis-à-vis du patient.

Faites part de vos problèmes aux autres

Vous devez pouvoir partager vos sentiments avec d’autres proches. Si vous les gardez pour vous, vous risquez d’avoir plus de mal à faire face à la maladie de votre proche. Une fois que vous aurez compris que vos sentiments sont une réaction nor­male à votre situation, vous pourrez mieux faire face.

Essayez d’accepter l’aide que d’autres vous propo­sent, même si vous craignez que cela soit pénible pour eux. Essayez de trouver quelqu’un à qui parler en cas d’urgence.

Gardez du temps pour vous

es~ important que vous gardiez du temps pour vous. Cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes, de pratiquer vos passe-temps et surtout d avoir le courage de fêter et jouir des plaisirs. Si vous avez besoin de plus de temps pour vous, es-soyez de trouver quelqu’un qui puisse par moments vous remplacer, pour vous permettre de vous reposer.

Connaissez-vous vos limites?

Quelles sont les limites au delà desquelles vous n’en pourrez plus? La plupart des proches sentent quand ils sont arrivés au point où ils n’ont plus la force de soigner le patient. Si vous ne pouvez plus maitriser la situation, demandez de l’aide pour éviter une crise.

Aucun commentaire: