dimanche 28 janvier 2007

le comportement du patient, qui résulte de la mala­die, de la colère contre sa personne. Il peut être utile de demander conseil à des amis, à la famille ou à un groupe d’entraide. Certaines personnes sont tellement furieuses qu’elles risquent de frapper ou de blesser les patients dont elles ont la charge. Si vous éprouvez de tels sentiments, vous devez de­mander de l'aide à un spécialiste.

Peu à peu, vous allez devoir reprendre les tâches du patient, par exemple régler les factures, vous oc­cuper du ménage, faire la cuisine, faire les courses etc. Ce surcroît de travail peut être pénible. Nous vous conseillons de discuter de vos sentiments avec d’autres membres de la famille ou avec un spéciali­ste, cela peut vous aider.

La honte

Vous éprouverez peut-être de la honte si le patient a un comportement inconvenant ou inadéquat en pu­blic. Cette honte pourra disparaitre si vous en par­lez avec d’autres proches qui éprouvent les mêmes sentiments. Expliquez à vos amis et voisins la nature

de la maladie, ils comprendront mieux la cause du comportement du patient.

La solitude

Beaucoup de proches se renferment et restent seuls à la maison avec le patient. Les proches et les per­sonnes soignantes peuvent éprouver un sentiment de solitude d’une part parce qu'ils ont perdu le contact avec la personne au ~ aiment et d’autre part parce qu’ils n'ont la force d'entretenir des relations sociales. Or la solitude rend les problèmes encore plus insurmontables. Gardez donc le con­tact avec vos omis et rela~ons, Cela vous aidera à mieux remplir votre tâche.

Aucun commentaire: