dimanche 28 janvier 2007

Retentissement personnel et psychologique de la maladie sur l’entourage

La maladie d’Alzheimer ne touche pas seulement ta personne qui en est atteinte, mais toute la famille. C’est sur vous, qui vous occupez du patient, que la maladie pèse le plus. Le retentissement personnel et psychologique sur la personne s’occupant du pa­tient est considérable. Vous devez sans cesse vous préparer à faire face à l’avenir. Soyez à l’écoute de vos sentiments, cela vous aidera à faire face aux problèmes du patient et à vos propres problèmes. Vous allez éprouver d’innombrables sentiments, no­tamment tristesse, sentiment de culpabilité, colère, honte et solitude.

La tristesse

C’est une réaction naturelle après une perte. Or, la maladie d’Alzheimer vous fait perdre votre parte­naire, votre ami ou votre parent; vous évoquez sou­vent avec tristesse la personne que le patient était avant sa maladie. Dès que vous vous habituez à la situation, l’état du patient se modifie à nouveau. Ce­la peut être terrible si le patient ne vous reconnait

plus. L’entourage de ces patients estime souvent que c’est un groupe de proches de malades d’Alzheimer qui offre le meilleur soutien pour porter ce lourd far­deau.

La culpabilité

L entourage éprouve souvent un sentiment de culpa­bilité parce qu’il a honte du comportement de la personne atteinte, parce qu’il est furieux contre elle ou parce qu’il estime qu’il n’en peut plus et doit se résoudre à placer le patient dans une institution. Nous vous conseillons de parler de ce problème avec d’autres parents de patients ou avec des amis, cela vous aidera.

La colère

Votre colère peut reposer sur des sentiments mélangés, elle peut être dirigée contre le patient, contre vous-même, contre le médecin ou contre la situation dans son ensemble, suivant les circon­stances. Vous devez bien distinguer la colère contre

Aucun commentaire: