dimanche 11 février 2007

VIEILLISSEMENT

Madame, Monsieur,

Depuis un certain temps déjà, vous vous deman­diez ce qui vous arrivait. Les changements que vous observiez vous angoissaient, Aujourd’hui, après de longues investigations, votre médecin vous a communiqué que vous êtes vraisembla­blement touché par la maladie d’Alzheimer. Vous êtes bouleversé et c’est bien naturel.

Pour des raisons que nous commençons seule­ment à comprendre, cette maladie entraine gra­duellement des changements irréversibles dans les cellules du cerveau. La maladie d’Alzheimer n’est donc pas une maladie mentale, mais une maladie neurologique. Il n’existe pour l’instant aucun traitement qui permette de la guérir. Généralement, les symptômes s’aggravent pro­gressivement, à un rythme très variable d’un individu à l’autre. Des médicaments, développés récemment, permettent parfois de retarder l’ap­parition de certains symptômes.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée notam­ment par des troubles de la mémoire, une baisse de la capacité de jugement, des difficultés à

Prendre soin de soi, à exprimer sa pensée et à comprendre ce que disent les autres. Ces déficits provoquent fréquemment irritabilité, désintérêt et dépression. En revanche, les personnes malades conservent longtemps les traits de leur caractère, leur sensibilité, leur condition phy­sique et un grand nombre d’autres capacités.

Sachez encore que:

Vous n’êtes pas seul. Plus de 80’OOO per­sonnes en France affrontent jour après jour les mêmes difficultés que vous;

Vous n’avez rien fait durant votre vie, qui ait pu provoquer votre maladie. La maladie d’Alz­heimer peut frapper n’importe qui.

Votre façon de vivre va, cependant, inéluctable­ment changer. Aujourd’hui, vous avez encore la capacité de prendre des décisions et d’entre­prendre des démarches. Donnez-vous une chance, à vous et à vos proches, d’affronter la maladie avec plus de sérénité.

Cette ASSOCIATION alz-aidealzheimervendee 85 EUROPE et ses spécialistes vous aideront.

Aucun commentaire: