vendredi 14 décembre 2007

Votre collectivité offre peut-être des programmes s'adressant aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les programmes de jour pour les adultes et les programmes de visiteurs bénévoles peuvent stimuler la personne et lui donner l'occasion de participer à des activités intéressantes. Il existe diverses possibilités d'hébergement à court terme (de répit) et permanent, p. ex. les logements supervisés, les foyers de groupe, les maisons de retraite ou les établissements de soins de longue durée. Votre socièté d'alzheimer peut vous fournir de l'information sur les services offerts dans votre région. Lorsque vous prendrez votre décision, essayez de demeurer souple et de tenir compte des besoins de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Lorsque vous examinez les diverses possibilités de soins, il est important de vous rappeler qu'il n'y a pas de bons ni de mauvais choix. Chaque aidant prend sa décision à la lumière de sa situation particulière. Certains décideront de continuer à donner les soins au domicile ou dans la communauté. D'autres choisiront de confier les soins à un établissement de soins de longue durée.

Les personnes trouvent souvent plus facile de prendre une décision après s'être informées au sujet de la maladie et avoir parlé ouvertement de leurs émotions. La maladie d'Alzheimer exigera à long terme des soins à plein temps que vous ne pourrez pas assumer seul. C'est alors que le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un groupe de soutien sera particulièrement important.

Si vous décidez de continuer à donner des soins à domicile, il est important de connaître les services de soutien sur lesquels vous pouvez compter. Les services de répit à domicile, les services d'un auxiliaire familial ou la visite d'une infirmière peuvent vous donner un répit. Par la même occasion, vous devriez songer à obtenir de l'aide alzheimer pour les tâches quotidiennes comme le ménage, la lessive et l'entretien de la maison. L'association peut vous indiquer les services offerts dans votre région.

Si vous décidez de faire admettre la personne dans un établissement de soins de longue durée, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de faciliter votre choix, à la fois pour vous et pour la personne atteinte de la maladie.

Aucun commentaire: