A ses yeux, le thème majeur de cette Journée mondiale Alzheimer "L'aide aux aidants" est essentiel. "Une sorte d'urgence sociale, poursuit-il. L'aidant naturel va s'épuiser psychologiquement, physiquement et financièrement. Il y a une expression anglaise, "burned out", brûlé, détruit, qui traduit bien cela!"
"Les accueils de jour sont indispensables. Parce qu'il ne suffit pas de diagnostiquer la maladie, il faut prendre en charge l'ensemble du problème." Dans son service, considéré comme l'un des centres expert de la démence les plus pointus, on s'occupe du diagnostic, mais aussi de mettre en place des groupes de relaxation, de musicothérapie et l'on a, depuis longtemps, la certitude qu'il faut établir un soutien psychologique pour le conjoint.
"Nous sommes tous responsables. Les pouvoirs publics, les associations, le milieu médical. Le développement des accueils de jour est fondamental pour garder le maximum d'autonomie au malade, le plus longtemps possible. Et aussi pour permettre à la famille de souffler et ne pas sombrer!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire