jeudi 18 septembre 2008

Le poids des chiffres
En France, on recense 434.000 malades âgés de plus de 65 ans. Mais la maladie fait des ravages également chez les plus jeunes. Et là, les chiffres sont muets. Seuls 50% des patients sont diagnostiqués... et 30% de ceux-ci traités. Ce qui revient à dire que seuls 10% des malades bénéficient de soins adaptés à leur pathologie.

Dans 10 ans, selon de récentes études, 497.000 personnes seront atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont 127.800 hommes et 369.000 femmes.

Le diagnostic précoce est essentiel pour retarder, au maximum, la phase incontournable de la mise en institution spécialisée. Cette année, l'accent est porté sur l'aide aux aidants. Notamment les familles qui, au-delà du problème psychologique et émotionnel engendré par la maladie, assument la quasi-totalité de la prise en charge des malades.

On estime à 17 000 euros le coût moyen annuel d'un malade. L'APA n'est qu'une réponse partielle aux besoins des malades et des familles.

Les accueils de jour du Lions Alzheimer sont au nombre de 19. La journée d'accueil coûte entre 22 et 25 euros à la famille. Les centres thérapeutiques de jour de France Alzheimer se situent à Nice et à Schiltigheim, près de Strasbourg.

Donnons-nous les moyens de garder leur dignité humaine aux malades, le plus longtemps possible. Quelques pistes : les dons aux associations, les interventions auprès des pouvoirs publics pour l'obtention d'aides personnalisées, le bénévolat...

Aucun commentaire: