D'où le rôle primordial de l'accueil de jour qui leur permet de "souffler, de se changer les idées, pour donner plus d'amour ensuite". Et surtout de retarder le moment où il faudra opter pour l'incontournable placement en institution spécialisée. "Parce que ce n'est plus possible autrement."
Frédérique (40 ans) est à la fois animatrice dans un centre de loisirs pour enfants, et bénévole à L'Oasis. Sa mère (78 ans), ancien chirurgien-dentiste, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. "La semaine dernière, j'ai accompagné maman ici une première fois. Pour qu'elle s'habitue, pour savoir si cela lui plaisait". Et pour soulager son père qui lui consacre tout son temps.
Le problème est que la maman de Frédérique ne se souvient déjà plus de cette visite. Frédérique recommencera. "Peut-être en même temps que la visite des enfants du centre de loisirs dont je m'occupe. A 6 ans, ils sont extraordinaires. Le courant passe très bien entre eux et les personnes âgées." Pour preuve, la galerie de photos et les dessins que les bambins ont dédicacé à Amélie, Henriette, Madeleine... Coeurs et mots d'amour à l'appui.
Le lien intergénérationnel, on n'a encore rien trouvé de mieux pour vivifier les neurones!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire