Les troubles de la mémoire
Au début: des oublis bénins
En début de maladie apparaissent des oublis bénins, portant sur des faits courants de la vie quotidienne. Il nous arrive à tous d’oublier un numéro de téléphone usuel ou le nom d’une personne connue. Ces oublis ne sont pas inquiétants, ils sont souvent dus à un manque d’attention, de vigilance, à la fatigue, au surmenage.
Chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ces oublis deviennent plus fréquents et plus évidents et portent principalement sur des faits récents. Ainsi, la personne ne se souvient plus de l’endroit où elle a rangé ses clés ou son porte-monnaie, oublie d’éteindre la cuisinière, de fermer un robinet. A cette étape, la personne atteinte est consciente de ses oublis mais utilise des stratégies pour éviter de reconnaître son déclin intellectuel.
Stade intermédiaire: confusion et désorientation
Ensuite vient l’oubli d’événements tels qu’un rendez-vous important, un appel téléphonique, une visite.
A ces oublis vient s’ajouter une mauvaise orientation dans le temps, avec confusion des jours et des dates. Comme la personne éprouve une grande difficulté à mémoriser de nouvelles informations –alors que les faits anciens, déjà consolidés, sont plus longtemps préservés– elle est amenée à poser plusieurs fois les mêmes questions, mais elle en oublie aussitôt la réponse.
Stade tardif: les souvenirs anciens finissent par être touchés
Après quelques années d’évolution, les troubles de la mémoire s’aggravent et commencent à toucher également les souvenirs anciens, qui s’estompent peu à peu. Lorsque la maladie évolue, les atteintes de la mémoire vont souvent de pair avec des problèmes d’orientation. Ainsi, il arrive fréquemment que des patients souffrant d’Alzheimer se perdent, d’abord sur des routes ou chemins nouveaux ou mal connus, ensuite à proximité même de leur domicile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire