mercredi 10 juin 2009

Mercredi 10 JUIN 2009
Une maladie qui évolue progressivement

Elle touche d'abord les capacités intellectuelles
Le cerveau régit toutes les fonctions de l’esprit et du corps. Ce sont les fonctions de l’esprit encore appelées cognitives qui sont atteintes par la maladie: mémoire, capacité de jugement, capacité à réaliser des tâches complexes, langage,... Les fonctions du corps, telles que la capacité à se déplacer ou à mouvoir bras et jambes, sont quant à elles préservées plus longtemps.



Le rôle fondamental des neurotransmetteurs
Pour que les milliards de cellules nerveuses du cerveau, les neurones, puissent communiquer entre elles, la présence de substances chimiques, appelées neurotransmetteurs, est indispensable. Parmi ces neurotransmetteurs figure l’acétylcholine, qui est impliqué dans tous les mécanismes de mémorisation.

Les malades d’Alzheimer ont moins d’acétylcholine dans leur cerveau que les autres. Il semble également qu’il y ait chez eux un excès de glutamate (ou une trop grande sensibilité à ce dernier), également responsable des troubles cognitifs.



Une évolution progressive des symptômes
Les premiers symptômes s’installent progressivement et passent fréquemment inaperçus. Ils sont souvent considérés par l’entourage, famille et amis, comme faisant partie du vieillissement normal. Cependant des oublis répétés, des comportements anormalement anxieux, des idées interprétatives doivent pousser à consulter un médecin. Ceci d’autant plus que le patient n’est souvent pas conscient de ses déficits et qu’il ne s’en plaint pas spontanément.

jacques LUCAS

Aucun commentaire: