vendredi 15 janvier 2010

Ouverture de la halte relais Alzheimer demain jeudi 14 - Couëron


mercredi 13 janvier 2010
Formés depuis septembre, les bénévoles qui ne se connaissaient pas, avec des profils très divers, donnent aujourd'hui une cohésion de groupe très complémentaire, certains ayant déjà touché la maladie autour d'eux, d'autres juste venus pour donner de leur temps.



La Halte relais Alzheimer ouvrira ses portes demain jeudi 14 dans les locaux du centre socioculturel associatif Pierre-Legendre, de 14 h 30 à 16 h 30. Service à la population, créé par le Comité des retraités (CLRPAC) avec l'aide de la Cram, ouvert aux communes du Clic (Orvault, Sautron) ou autres, il s'agit d'un lieu mis à disposition des personnes dont le conjoint, le parent ou l'enfant est atteint de la maladie de Alzheimer.

« Sans réservation, ni obligation, la Halte relais va permettre d'aider et de soutenir les familles, les informer sur leurs droits, comme par exemple les aides à domicile ou les établissements d'accueil », indique Martine Raingeard, coordinatrice du Comité des retraités.

Pour les aidants, personnes qui suivent le malade atteint de cette maladie neurodégénérative 24 heures sur 24 h, il s'agira de faire une pause, de rompre l'isolement, de partager le vécu quotidien, d'échanger les expériences ou de reprendre espoir, ceci avec l'aide d'une psychologue, Emmanuelle Périvier, spécialiste dans l'écoute, la dédramatisation de la maladie, les conseils du comportement, et la conduite de groupes de paroles.

Durant ces deux heures, le malade sera pris en charge et encadré par des bénévoles formés à cet accueil particulier, toujours avec l'assistance de la psychologue. Des activités personnelles lui seront proposées, manuelles ou mémorielles, jeux de société, chants, promenades sensitives... « Rien n'est figé », poursuit Martine Raingeard. « Par équipe de trois, les bénévoles, au nombre total de 11, viendront en alternance un jeudi sur deux, regroupés ainsi selon leur propre spécificité d'animations. Selon l'envie du jour du malade, celui-ci pourra par exemple faire une galette des rois, s'adonner à des jeux de la ludothèque du centre socioculturel, marcher... L'aidant peut alors voir la psychologue, mais aussi se faire plaisir durant deux heures. Que les personnes n'hésitent pas à venir, se renseignent et fassent un essai ! »

Rappelons que cette Halte relais est la première marche dans la possibilité d'action pour les personnes ayant développé la maladie, avant un accueil de jour, et un hébergement total.

La prochaine permanence de janvier se déroulera exceptionnellement jeudi 21, puis les 4 et 18 février, 4 et 18 mars, 1 er et 15 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin (pas en juillet et août). Reprise le 2 septembre. Contact CLRPAC : 02 40 85 01 65

Aucun commentaire: