dimanche 10 avril 2011

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ANNEXE 4 : grille de sélection
des équipes spécialisées Alzheimer à domicile (exemple)
Région :
N° du département Nom du département
Nom de l’examinateur du
dossier et coordonnées
téléphoniques
Porteur du projet :
1. Modalités d’organisation et de fonctionnement du service
Décrire les modalités actuelles d’organisation et de fonctionnement du service et les changements
qu’opère sur le service la création de cette équipe. Viabilité de la création d’une équipe spécialisée au
regard du fonctionnement actuel du SSIAD ?
Existe-t-il une coopération ou une coordination formalisée avec un ou des services d’aide à domicile ?
Avec des structures sanitaires ?
Le service intervient-il déjà de manière spécifique auprès des malades d’Alzheimer [le fait d’accueillir
une forte proportion de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne constitue pas une
spécificité]? Quelles sont les expériences/connaissances/compétences développées par ce service sur
la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
Le service s’engage-t-il à un fonctionnement des équipes spécialisées pour les années suivantes et estil
en mesure de le faire ?
2. Modalités d’organisation de fonctionnement prévisionnel de l’équipe spécialisée
Le dossier comprend-il un projet d'organigramme, des plannings, des fiches de poste ?
Le service dispose-t-il déjà d’ergothérapeute et/ou de psychomotricien ? Quels sont les recrutements
envisagés ? Quelle est la répartition envisagée pour les aides soignants (AS) sur les fonctions
« classiques » du SSIAD et les fonctions nouvelles de réhabilitation et d’accompagnement ? Les
AS/AMP formées ASG sont-elles spécifiquement dédiées à l’équipe spécialisée ?
Quel sont le statut et les qualifications des personnels ? Existe-t-il des mutualisations (multiemployeurs,
mise à disposition, autres ?) ?
Concrètement, comment fonctionnera l’équipe spécialisée :
- au sein du SSIAD
- avec les autres SSIAD
- en lien avec d’autres services

2
- avec les patients
3. Etude des besoins avec le nombre de patients envisagés
Le dossier comporte t-il une analyse des besoins du territoire ?
Le candidat a-t-il pris en compte le fait que cette prestation s’adresse à des patients à domicile qui ne
sont pas pris en charge actuellement par le SSIAD et qui n’ont pas vocation ensuite à y rester?
4. L’organisation de la prise en charge des malades dans le cadre de cette prestation
Le projet présente-t-il une réflexion sur la prise en charge envisagée (gestion de la file active, des
plannings) ?
Quelles sont les modalités de « repérage » des personnes qui ne sont pas prises en charge par le
SSIAD ?
L’adéquation des modalités d’organisation et de fonctionnement de la structure et de l’équipe avec la
prise en charge des patients et la réalisation de la prestation (équilibre budgétaire, planning) paraitelle
réaliste et pertinente ?
5. La formation des personnels
La structure prévoit-elle un plan de formation de ses personnels ? Est-il adapté à l’organisation
envisagée et finançable ?
6. Le territoire couvert
Le territoire couvert est-il pertinent et réaliste ? Le critère de proximité a-t-il été pris en compte
lorsque le service intervient au-delà de sa zone habituelle d’intervention ?
7. Les partenariats
Le projet devra être jugé sur la qualité, la complémentarité et l’ouverture du partenariat, sur la
pertinence et la valeur ajoutée des coopérations proposées et sur l’aspect fédérateur du projet,
notamment avec d’autres SSIAD du territoire.
Il devra comprendre l’état des collaborations existantes avec les SSIAD, les médecins traitants, les
centres mémoires en précisant la nature et les modalités du partenariat.
Quelles sont les collaborations prévues et selon quelles modalités, quelle formalisation ?
8. Les modalités d’information des médecins et des patients
Le projet devra prévoir les modalités d’information des patients (contrat, plans de soins de
réhabilitation et d’accompagnement) et des « relais » d’information (médecins, professionnels…à
préciser)(documents, réunion, site internet….)
9. Le calendrier et les délais de mise en oeuvre
Il conviendra d’indiquer les délais de mise en oeuvre s’agissant notamment du recrutement des
personnels, la constitution des équipes et la formalisation des partenariats.

3
10. Le dossier financier de l’équipe spécialisée et son budget prévisionnel de fonctionnement
pour l’année (annexe 3)
Au vu de son budget, le service peut-il porter une équipe spécialisée ? Quelle est la cohérence du
budget au regard du projet, des partenariats et de la capacité à disposer d’une file active.
11. Les modalités de recueil et de remontée des indicateurs auprès des ARS
La structure dispose-t-elle d’un personnel administratif et comptable, de moyens informatiques
rendant possible la remise d’indicateurs portant sur le fonctionnement de l’équipe et les patients.
EXEMPLE DE SYNTHESE DES AVIS SUR LE PROJET ET NOTATION
CRITERES Points forts Points faibles Note
1
Appropriation et compréhension du rôle
des équipes spécialisées
2
Pertinence et adéquation du mode
d’organisation et de fonctionnement de
l’équipe spécialisée
3
Expériences/connaissances/compétences
sur la prise en charge des personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer
4
Pertinence de l’analyse des besoins des
patients et constitution de la file active
5
Coopération ou coordination avec le
secteur sanitaire et les SAD
6
Importance et formalisation du
partenariat avec les autres SSIAD et
acteurs pertinents
7
Formation des personnels
8
Zone de couverture pertinente et de
proximité
9
Faisabilité du calendrier et délais de
mise en oeuvre
10
Viabilité financière du projet et
pertinence du budget au regard du projet
présenté
11
Motivation/capacité du porteur à entrer
dans une démarche d’indicateurs
TOTAL
*1 MAUVAIS
2 MOYEN
3 SATISFAISANT
4 TRES BON
5 EXCELLENT

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