vendredi 13 janvier 2012

Programme Qualité de vie en Ehpad de l'Anesm ,
3è recommandation :
la vie sociale des résidents Dans l’objectif de promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents en Ehpad, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations.

Le nouveau volet du programme Qualité de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) engagé par l’Anesm sur deux ans (2011‐2012), s’intitule « Qualité de vie en Ehpad (volet 3) ‐ La vie sociale des résidents en Ehpad ».

Cette recommandation a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des résidents en leur offrant la possibilité de maintenir ou de renouer leurs liens sociaux antérieurs et d’en créer d’autres tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. Les résidents pourront ainsi continuer à exercer les différents rôles sociaux qu’ils souhaitent et se recréer un nouveau réseau social.

Ce document est constitué en quatre parties : les relations entre les résidents, les relations avec les proches, la participation du résident et de ses proches à la vie de l’établissement et la participation du résident à la vie de la cité.

Il vise à fournir des pistes de réflexion et d’action aux professionnels des Ehpad, organismes gestionnaires des établissements, mais également aux intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles, …).

Cette recommandation concerne tous les résidents d’un Ehpad quels que soient leur état de santé et leurs possibilités d’expression, de compréhension et de communication.

Elle est téléchargeable, ainsi que les précédentes sur le site de l’Anesm


Communiqué Anesm du 9 janvier 2012
Visuel : Anesm, avec nos remerciements.
..

Aucun commentaire: