mercredi 6 juin 2012

Appel à candidatures plateformes d'accompagnement et de répit
Appel à candidatures plateformes d'accompagnement et de répit des aidants des personnes atteintes de maladies d'Alzheimer et apparentées
L'ARS Rhône-Alpes lance un appel à candidatures pour la mise en place de plateformes d'accompagnement et de répit des aidants, dont l'objectif est d'offrir sur un territoire donné une palette diversifiée et coordonnée de dispositifs de répit correspondant aux  besoins des patients et aux attentes des aidants.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la mesure 1 du Plan national Alzheimer 2008-2012 qui prévoit la création de 150 plateformes au niveau national sur la période 2011-2012 au titre du soutien accru aux aidants familiaux.
Un objectif de 14 plateformes est fixé à la région d'ici à  fin 2012.  Un premier appel à candidatures en 2011 a permis la sélection de 8 plateformes de répit respectivement en Savoie, dans la Loire, en Isère, dans la Drôme et dans le Rhône.
L'ARS lance donc la seconde phase de déploiement du dispositif au sein de la région Rhône-Alpes pour 6 nouvelles plateformes. Elles devront être implantées dans les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Haute-Savoie.
Le porteur de la plateforme d'accompagnement et de répit :Le porteur d'un projet de plate-forme d'accompagnement et de répit doit-être
  • 1) Un accueil de jour, d'une capacité d'au moins 10 places installées, autonome ou rattaché à un EHPAD (à la condition de disposer d'un projet de service spécifique, de personnels dédiés et de locaux indépendants).
  • 2) Un accueil de jour  bien implanté sur son territoire et travaillant en réseau notamment, avec les partenaires du soutien à domicile et du soin.
Ces plateformes doivent permettre un développement de l'activité et une réorientation des missions de l'accueil de jour vers un objectif de maintien à domicile. 
Les missions de la plateforme d'accompagnement et de répit :
  • Répondre aux besoins d'information, d'écoute, de conseils et de relais des aidants.
  • Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple aidant-aidé.
  • Offrir un temps libéré à l'aidant et un temps accompagné à la personne malade.
  • Contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.
Le financement de la plateforme d'accompagnement et de répit :Chaque accueil de jour porteur d'une plateforme d'accompagnement et de répit pourra bénéficier d'une dotation forfaitaire d'un montant maximum de 100 000 euros qui s'ajoutera à la tarification de droit commun au titre de l'activité d'accueil de jour.
Ce financement couvre les charges de personnel intervenant au sein de la plate-forme.Il couvre également les frais d'administration (comptabilité, gestion, charges et entretien des locaux). L'aide financière accordée ne saurait se substituer aux autres financements mobilisables. 
Le fonctionnement de la plateforme d'accompagnement et de répit :La création d'une plateforme d'accompagnement et de répit est formalisée par voie de convention entre l'ARS et le porteur du projet. L'activité demarre une fois signée la convention qui fixe les engagements réciproques des deux parties.
Les modalités pratiques de dépôt des dossiers de candidature :Vous trouverez dans "le récapitulatif des documents disponibles" ci-contre  le cahier des charges de l'appel à candidature, ainsi que des éléments nécessaires à la constitution de votre dossier (liste des pièces constitutives du dossier, liste des documents disponibles en appui du dossier).
La diffusion par l'ARS Rhône-Alpes du cahier des charges auprès des accueils de jour autonomes ou rattachés à un EHPAD vaut appel à candidatures.
Le dossier de candidature complet, est à adresser en deux exemplaires au plus tard le 04 juillet 2012  (délai de rigueur, la date de réception faisant foi);
  • Sous forme papier (lettre recommandée avec accusé de réception)
  • Et par voie électronique:
                      - à la délégation territoriale de votre département ou au pôle territorial pour le département du Rhône.                
                      - pour des raisons de facilité de gestion, au pôle organisation de l'offre de la Direction Handicap et Grand Age
                            ars-rhonealpes-dhga-organisation-offre@ars.sante.fr
Les accueils de jour sélectionnés auront connaissance de la décision prise au sein de l'ARS au mois de septembre 2012.

Aucun commentaire: