lundi 24 octobre 2011

Rechercher une information
Rechercher Recevoir les articles par mail






.« Une personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide » Dans l’univers de la maladie d’Alzheimer, qui n’a déjà entendu cette phrase ? France Alzheimer a pris l’habitude de la dire et de la répéter, et la répète à nouveau à l’occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre : « Une personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide ». A commencer par l’aidant familial !

L’association constate en effet depuis plus de 25 ans le rôle majeur – social, affectif, solidaire, fonctionnel en ce qui concerne l’accompagnement des actes de la vie quotidienne - joué par ces maris, ces épouses, ces filles, ces fils, ces amis ou voisins de personnes malades. Ces personnes pour qui la maladie a tout changé… sauf les sentiments et le respect qu’ils portent à leur proche malade. Elle a choisi dès le départ d’aider et soutenir, partout en France, ces aidants qui participent aujourd’hui à une prise en soin de qualité.
France Alzheimer s’associe à la deuxième édition de la Journée nationale des aidants organisée conjointement par les ministères du Travail, de l'Emploi et de la Santé et celui des Solidarités et de la Cohésion sociale, une initiative qu’elle salue et dont elle mesure la portée.

On recense, à l’heure actuelle, 8,3 millions d’aidants familiaux en France dont près de 600 000 accompagnant une personne malade d’Alzheimer à domicile.
Ce 6 octobre, grâce aux actions d’information et de sensibilisation organisées, les projecteurs seront braqués sur eux qui, pour faire face à la maladie, doivent donner de leur temps, de leur argent, souvent aussi de leur santé physique et psychologique. Un investissement conséquent mis en exergue par France Alzheimer lors de son étude socio-économique sur le reste à charge des familles (décembre 2011).
Des aidants qui ont besoin d’aide, et pour qui l’association a développé toute une série de dispositifs, permanences, structures d’accueil (Haltes Relais, Accueils de jour, Cafés mémoires, séjours vacances-répit), auxquels s’ajoute la coordination de la formation.

La mobilisation du 6 octobre est l’occasion de rappeler que les besoins des aidants familiaux sont aujourd’hui loin d’être couverts, notamment sur le plan matériel. France Alzheimer est persuadée qu’une prise en soin efficace passera par une meilleure reconnaissance des aidants familiaux. Leur accompagnement par les pouvoirs publics est encore largement insuffisant au regard de leur investissement auprès des personnes malades. Par ailleurs, l'impulsion donnée par le Plan Alzheimer au développement et à la diversification des structures et solutions de répit quelles soient de jour ou temporaires ne permet pas aujourd’hui de combler le déficit de places disponibles. Ces structures sont pourtant des éléments essentiels pour les aidants. France Alzheimer milite pour leur multiplication et leur diversification.

Source et logo : France-Alzheimer

Aucun commentaire: