Dossier unique d’admission en EHPAD : la CSMF presse le Gouvernement de généraliser son application
Le dossier unique d’admission en EHPAD est une réponse pragmatique aux problèmes rencontrés d’une part, par les familles, qui devaient jusqu’alors multiplier leurs démarches, et, d’autre part par les médecins qui devaient assumer ce travail administratif de façon répétée, de façon bénévole, au détriment du temps médical consacré au patient lui-même.
La CSMF, premier syndicat médical français, est fière d’avoir porté ce dossier et de l’avoir fait aboutir de façon pragmatique facilitant à la fois la vie des patients et celle des médecins, qui l’ont accueilli avec soulagement.
La CSMF s’étonne de la demande, de plusieurs fédérations d’établissements hospitaliers et d’organisations d’EHPAD, de rendre l’utilisation de ce dossier facultative.
Une telle position constituerait un retour en arrière dénué de tout fondement rationnel, ces organisations n’ayant jamais émis la moindre objection à l’élaboration d’un dossier unique d’admission.
Faire obstacle à la généralisation de ce dossier partagé est un absolu non sens, la CSMF estime au contraire qu’il faudrait étendre son utilisation à toutes le structures médico-sociales.
C’est pourquoi la CSMF vient d’écrire à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour lui demander d’accélérer son application, notamment en rendant rapidement disponible une version « cerfatisée » qui permettra sa dématérialisation, car cette mesure de simplification administrative constitue un véritable progrès. Celle-ci devra, naturellement, être évaluée en vue d’être corrigée ultérieurement si nécessaire, par l’Instance de simplification administrative dont l’action doit être prorogée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire