vendredi 8 février 2013

ALZHEIMER

 Il est important de déclencher très rapidement des recherches.


  • Alzheimer : anticiper les fugues


    Il s’agit la plupart du temps de fugues totalement involontaires, mais plus les recherches pour retrouver ces personnes atteintes de maladies neurodégénératives sont déclenchées vite, plus elles ont de chances d’aboutir à une fin heureuse.
    Encore récemment, le cas s’est présenté dans le Var, un département qui compte aujourd’hui 113. 000 personnes de plus de 75 ans pour un peu plus d’un million d’habitants, selon les chiffres de l’ARS. A Paris, le 18 janvier dernier, une patiente atteinte d’Alzheimer a fait la une de l’actualité, car on l’a retrouvée morte de froid dans le jardin d’un hôpital où elle s’était perdue la veille.

    Il est important de prévenir ce type de fuite et surtout de composer rapidement le 17 afin de ne pas perdre de temps ! Chaque minute qui s’écoule complique la tâche. Les gendarmes préfèrent se déplacer pour rien et retrouver vite la personne. Or les proches n’osent pas toujours avouer qu’un adulte a échappé à leur vigilance.

    Le temps est compté, quand on sait qu’une personne valide peut parcourir trois à quatre kilomètres par heure. D’autant que es malades sont souvent légèrement vêtus, et n’ont pas la sensation de froid, ni de faim… On sait que 20 % des personnes de plus de 80 ans, seront touchées un jour par une forme de démence, comme l’explique Laurence Chaix, médecin-chef du pôle gériatrie au centre hospitalier de Draguignan. Il est donc important d’anticiper ce type de phénomènes…

Aucun commentaire: